Interview Blog Ecommerce – Web et Solutions

Nous suivons depuis plusieurs années le logiciel Oasis Ecommerce de la société Web et Solution, et avons toujours souhaité que cette solution de logiciel Ecommerce prenne son envol.

Réservée à quelques Ecommerçants depuis toutes ces années, avec la version 7 de son logiciel OASIS, la solution passe sur un modèle SAAS (c’est-à-dire clef en main et en ligne), afin de s’ouvrir à un public plus large, et nous en sommes les premiers contents.

L’équipe OASIS a intégré dans sa version 7, en SAAS donc, les principales fonctionnalités qui font son succès auprès de ses fidèles utilisateurs.

Ce software a les possibilités d’aller très loin maintenant qu’il est en pur SAAS, et les gagnants en seront les Ecommerçants.

Nous avons donc décidé de consacrer 3 articles d’affilés à OASIS 7, et cette interview est le premier article de cette série.

Bravo à l’équipe OASIS 7 et voici l’interview du PDG, Yannick MAINGOT.

Yannick MAINGOT

Yannick MAINGOT

Blog Ecommerce : Bonjour Yannick.

Yannick Maingot : Bonjour la team Blog Ecommerce

 

Blog Ecommerce : Tu es le fondateur de Web et Solutions, la société éditrice du logiciel Oasis Ecommerce. Raconte-nous l’origine de cette société et son ambition.

Yannick Maingot : Notre société Web Et Solution est composée d’une équipe de 50 personnes.

En tant que commerçant, j’ai senti, il y a 10 ans, que ce métier allait changer de façon inéluctable avec l’arrivée du Ecommerce. Mon idée était simple : proposer une solution technologique et métier intuitive à utiliser, capable de gérer l’intégralité des problématiques des Ecommerçants. N’ayant pas trouvé, sur le marché, une solution couvrant l’ensemble des besoins liés à la vente en ligne, j’ai choisi de la concevoir et de la développer avec une équipe d’experts et de proposer un accompagnement métier et marketing, totalement orienté vers les e-commerçants.

Voilà comment est née Web et Solutions.

 

Blog Ecommerce : Notre équipe, celle de Blog Ecommerce, suit depuis début 2005, le logiciel Oasis et a toujours été impressionnée par les fonctionnalités proposées et leur facilité d’utilisation. Hélas, votre communication semblait en retrait. Vous sortez actuellement Oasis 7. Est-ce que cette nouvelle monture bénéficiera d’un effort plus grand en terme de marketing et promotion ?

Yannick Maingot : Notre nouvelle version d’OASIS (OASIS 7) est le fruit de 10 années d’expertise de nos équipes mais aussi de l’intelligence collective et du partage d’expérience de nos clients. OASIS 7 se veut l’outil de production au quotidien des Ecommerçants. Pour être un bon Ecommerçant, il faut bien acheter, fixer les bons prix, bien « marketer », avoir un bon service client (et donc intégré au logiciel), livrer vite et savoir gérer ses stocks (même si ces derniers se trouvent dans des boutiques ou entrepôts multiples).

OASIS 7 embarque tout cela. Cette nouvelle version d’OASIS est plus puissante et plus aboutie. Nous avons aussi fait le choix de faire évoluer notre modèle économique en Septembre 2013 pour proposer une solution en mode SAAS (clef en main).

Ainsi, nous pensons que nous pouvons à présent accentuer notre communication autour de notre solution et notre savoir faire. En effet, avec un tarif qui permet de disposer d’une solution à partir de 199 € HT par mois sans durée d’engagement, ni limite d’utilisation fonctionnelle (pages, catalogue, utilisateurs, etc.), OASIS 7 est maintenant à la portée de tous les Ecommerçants, quelle que soit leur taille.

De plus, nous sommes las d’entendre toujours les mêmes idées fausses sur le métier d’Ecommerçant. Un métier que nous souhaitons valoriser et défendre. Ce que nous faisons par exemple, depuis mi-avril, avec le « Parcours du e-commerçant », un lieu unique à vocation pédagogique, dédié aux métier du Ecommerce .

 Oasis 7

Blog Ecommerce : Ce que l’équipe Blog E-Commerce apprécie dans Oasis 7 est la simplicité d’utilisation et le multi-canal, 2 fonctions qui semblent au centre du développement du logiciel. Quels sont, selon toi, les points forts de Oasis 7 ?

Yannick Maingot :

  • OASIS 7, c’est avant tout sur une philosophie, une vision, qui repose sur une approche métier centrée sur les besoins des Ecommerçants.
  • Ensuite son ergonomie particulièrement intuitive est pensée pour simplifier et rendre plus efficace et productive la gestion de l’activité au quotidien.
  • Oasis 7 offre aussi une fonctionnalité innovante, qui permet à un Ecommerçant de décider et paramétrer lui-même le zoning de sa page d’accueil, en utilisant uniquement une fonctionnalité de « glisser/déposer ». Nous sommes très fiers de cette fonctionnalité.
  • Autre point fort de la solution : sa gestion multicanal centralisée qui permet une gestion personnalisée de la stratégie de chaque canal de vente (boutique en ligne, magasins, commerciaux, VDI, places de marché, call centers, etc.) tout en conservant une vision globale et unique de l’activité.
  • Sa couverture fonctionnelle très large calquée sur la chaine de valeur du e-commerce, couplée aux derniers usages du web (avis consommateurs, moyens de paiements, listes de souhaits, places de marché, etc.) et à des outils puissants de développement commercial et de marketing, permet aux e-commerçants de disposer de fonctionnalités dignes des grands sites de référence.
  • OASIS 7 permet aux Ecommerçants de se concentrer sur leur métier plutôt que sur la technologie.

 

Blog Ecommerce : Effectivement, on remarque bien le focus fait sur la chaine de valeur. Oasis est d’ailleurs un logiciel qui part du commerce et qui va vers le Ecommerce, alors que la plupart des autres logiciels partent du Ecommerce, pour aller vers le commerce. Est-ce une bonne façon de résumer la philosophie de Oasis selon toi ?

Yannick Maingot : En effet. OASIS 7 est une solution conçue pour et avec des Ecommerçants. Chez Web et Solutions, nous avons toujours défendu l’idée que les e-commerçants sont des commerçants (presque) comme les autres. Nous pensons que l’activité e-commerce est une activité stratégique à part entière, avec des contraintes et des opportunités communes aux négoces classiques mais aussi avec ses propres spécificités.

Seule une approche globale d’un projet e-commerce peut permettre d’anticiper et de dépasser les problématiques propres à ce métier afin que le projet soit rentable et durable.

Pour résumer, on peut dire que, dans notre métier, il y a ceux qui parlent business et ceux qui parlent technologie. Nous, nous parlons business!

 

Blog Ecommerce : Maintenant que vous proposez votre solution en mode SAAS (clef en main), quels sont les objectifs en terme de CA et de nombre de clients ?

Yannick Maingot : Aujourd’hui, nous comptons quelques 500 sites dont certains réalisent jusqu’à 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en ligne. Nous pensons pouvoir doubler, voire tripler ce nombre de clients dans les deux prochaines années. Le chiffre d’affaires devrait, bien entendu, suivre dans les mêmes proportions.

Merci Yannick pour cette interview.

Message aux lecteurs :

Nous tenons réellement à vous faire découvrir OASIS 7. Il faut que vous vous renseignez sur cette solution. Vous y trouverez beaucoup à aimer, comme tous les Ecommerçants qui utilisent cette solution aujourd’hui.

Il y aura donc un autre article présentant les fonctionnalités OASIS 7 préférées de l’équipe Blog Ecommerce, puis un troisième article qui montrera des photos de leur dernier évènement : le « Parcours du e-commerçants »

________________________________________________
L’agence Blog Ecommerce propose un Livre Blanc SEO gratuit. Demandez le vôtre.