On commence ce mois Prestashop sur Blog-Ecommerce par une interview de la société Business Tech, société de développement de modules Prestashop.

Business Tech, un de nos partenaires, est une société que nous apprécions beaucoup dans l’équipe car elle a toujours fait toujours preuve d’imagination dans ses modules. C’est pour cela que nous avons souhaité la mettre en avant dans nos colonnes.

Vous découvrirez dans cette interview un peu de l’envers du décor d’une PME dont la mission est de créer, développer et marketer des modules Prestashop.

Bonne lecture.

__________________________________________________________________________________________________

Blog-Ecommerce : Bonjour David. Peux-tu nous présenter Business Tech ?

David Niry (fondateur de Business tech) : Bonjour la team. Business Tech a démarré en tant qu’agence web classique en 2003 et s’est ensuite orienté vers le e-commerce en 2008. En 2012, la société a pris un virage à 180 degrés et a capitalisé sur son expérience d’agence web pour devenir éditeur de modules PrestaShop et industrialiser son activité. Nous faisons aujourd’hui partie avec Presta-Module des top 3 vendeurs sur la place de marché PrestaShop Addons.

 

Beaucoup de marchands sont étonnés de découvrir qu’existe un véritable écosystème de PME autour du développement de modules Prestashop, à l’instar des applications pour IPhone/iPad. Comment une PME peut-elle se développer uniquement sur le fait de développer des modules pour Prestashop ?

David Niry : C’est effectivement un métier similaire à celui des développeurs d’application pour iPhone, mais nous travaillons sur une plate-forme open-source et non fermée comme l’est l’iOS (Apple). Ce qui veut dire que chaque boutique PrestaShop peut avoir été modifiée et donc que les problèmes de compatibilité et la charge de support technique sont bien plus importants que pour les applis iPhone.

Ceci veut dire qu’il nous faut choisir avec le plus grand soin les modules que nous décidons de développer. L’idée est donc de sortir des modules qui pourront séduire et se vendre au plus grand nombre, tout en essayant de prévoir tous les cas particuliers pour ensuite limiter au possible le support technique.

C’est d’ailleurs comme ça que nous sommes organisés : développement et support. Certains modules sont développés par une seule personne et d’autres en équipe. Pour le support, nous avons fait le choix de diviser le support et chacun a un certain nombre de modules spécifiques dont il est responsable.

Il y a ensuite l’aspect marketing et communication autour des modules, et c’est en général moi qui m’en occupe personnellement.

 

Peux-tu nous décrire la vie d’un module ? Comment vient l’idée, comment est effectuée la réalisation, en combien de temps ? Quels sont les challenges et les erreurs à éviter ?

David Niry :

Il y a 2 catégories :

1)      Les modules qui nous sont inspirés par nos clients ou par le marché en général

2)      Les modules que nous inventons de toute pièce afin de créer ou anticiper un besoin

 

Pour le 1er cas, un exemple serait celui de Facebook PS Photo Albums : c’est en observant mon épouse, la propriétaire de la boutique Arthus & Co, que m’est venue l’idée. Elle perdait beaucoup trop de temps à poster ses produits manuellement sous forme d’albums photo sur Facebook. On a donc sorti un outil qui permet d’automatiser ce processus et de faire en 2 minutes ce qui en prenait 30 avant.

 

Pour le 2e cas, on pourrait prendre notre module Google Rich Snippets + Note set Avis produits couplé à un autre module, Facebook PS Wall Posts. Le premier est un module classique de notes et avis clients sur son site. Le deuxième permet de poster des produits automatiquement sur sa page Facebook. On a innové, en interfaçant les deux : lorsqu’un client poste un avis sur la boutique du marchand, cet avis et le produit concerné sont également automatiquement postés sur la page Facebook du marchand, puis partagés par les fans. On a été les premiers à le faire, et les clients qui nous l’ont acheté ne peuvent plus s’en passer.

En ce qui concerne la vie d’un module, il y a donc l’idée, la réalisation, le lancement, la phase d’amélioration et de stabilisation (ajout de fonctionnalités à la demande des marchands), puis la maturité. La phase la plus longue est celle d’amélioration et de stabilisation qui dure en général pendant plusieurs mois après le lancement pour arriver à un produit vraiment complet.

Pour le temps, cela varie vraiment selon les modules: certains modules peuvent être codés pour une première release en 1 semaine. D’autres peuvent nécessiter jusqu’à plusieurs mois de développement.

Le principal danger est donc de passer un temps trop important sur un module qui au final ne se vendra que peu pour des raisons pas toujours faciles à anticiper.

 

Un petit mot sur Prestashop. Qu’est-ce qui fait le succès de ce logiciel, qui n’est pourtant pas le seul logiciel Open-Source Ecommerce ?

 

David Niry : Hé hé hé… j’ai déjà répondu au moins 100 fois à cette question dans ma vie, donc ma réponse est toute prête : PrestaShop propose le meilleur compromis du marché entre puissance, flexibilité et accessibilité.

C’est-à-dire que n’importe quel développeur avec un niveau correct va pouvoir prendre le code de PrestaShop en main assez rapidement et facilement se l’approprier pour en faire ce qu’il souhaite.

C’est selon moi ce qui a avant tout rendu PrestaShop si populaire. Ça, plus le fait qu’il y a une grosse communauté très active autour, ainsi qu’un catalogue d’Addons très fourni, permettant aux marchands de facilement enrichir leur boutique de nouvelles fonctionnalités sans forcément passer par du développement spécifique coûteux.

 

Quel module souhaites-tu mettre en avant dans cet article ? Et peux-tu nous faire un peu de teasing sur un module à venir ?

David Niry : En ce moment, il y en aurait 2, dont justement les nouvelles versions, très enrichies, viennent de sortir : nos 2 modules qui sont très puissants en binômes mentionné plus haut Google Rich Snippets + Note set Avis produits, couplés encore à un autre module, Facebook PS Wall Posts, puis nous souhaitons aussi un autre module dont nous sommes très fiers, notre module de rapports de ventes avancés, permettant aux marchands d’analyser dans le détail la rentabilité de leurs produits, marques, fournisseurs, clients…

Voici une copie d’écran de ce module de Stat avancés pour Prestashop :

 

On en profite pour vous annoncer la sortie prochaine de 2 nouveaux modules autour de Facebook, un Facebook Connect qui fera aussi Twitter, Google et Paypal Access (fini les formulaires d’inscription), ainsi qu’un autre d’Analytics Facebook, qui permettra aux marchands de mieux connaitre leurs fans Facebook, ce qu’ils leur rapportent en tant que clients et prescripteurs et bien plus encore !

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter sur www.businesstech.fr ou nous suivre sur notre page Facebook pour être informés à leur sortie

 

Merci David. Un mot pour conclure ?

David Niry : Et bien tout d’abord, un grand merci à l’équipe de Blog Ecommerce.com pour cette interview et leur aide régulière. On a également hâte de venir vous voir en personne dans vos nouveaux bureaux. On doit d’ailleurs faire un point avec votre Chef de Projet SEO Spécialisé Prestashop, Thibaut, prochainement pour parler d’un module de Sitemap Google avancé.

 

Merci également aux lecteurs de ce blog, et, pour ceux qui ont une boutique PrestaShop, n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact sur www.businesstech.fr pour toute demande d’information ou même de conseils quant au choix de modules PrestaShop.

Bonnes ventes à tous les Ecommerçants, et voici le lien où vous pourrez trouver tous nos modules Prestashop.

________________________________________________
L’agence Blog Ecommerce propose un Livre Blanc SEO gratuit. Demandez le vôtre.