Et oui !! Platine et Blog-Ecommerce ont été créées en même temps (dépôt des status Novembre 2006, mais premier article en Février 2007).
Bon ben, bon anniversaire Blog !
Quand on relit les premiers articles, c’était franchement un peu pompeux. Le naturel à vite repris le dessus au fil des articles, et pour avoir discuté avec pas mal de bloggeurs, il me disent tous la même chose : « le naturel, aussi bien les qualités que les défauts, transpire via un blog. On ne peut rien y faire. »
Pour la petite histoire, vous savez que ce blog a failli ne jamais exister ? En fait, j’étais pas mal actif sur des forums sur le ecommerce en 2006, mais très vite, je me suis fait interdire car j’avais un ton un peu trop « direct » ! Et à force de voir mes interventions supprimées des forums par les modérateurs, j’en ai eu marre, et j’ai décidé de monter mon propre forum …
Du coup, mes propres articles sont aujourd’hui repris par d’autres participants au sein même de ces soit-disant forums ! (Et bing ! Dans les dents !!)
Sauf que, …
… Ben sauf que, ça ma vite gonflé, un forum, car en fait, la seule chose que je voulais, c’était dire ce que j’avais à dire, et n’avais que faire des interventions des quelques (très peu) personnes qui étaient venues sur mon jeune et éphémère forum.
Alors voilà, j’ai décidé à ce moment-là de créer un blog, et qu’il s’appellerait www.olivierlevy.com « www.Blog-Ecommerce.com« . J’avais vu aussi, via les commentaires sur un article de Jérémie Berrebi, qu’il y avait une attente à ce sujet.
Très vite j’ai eu mes premiers clients, et maintenant nous sommes une équipe de 5, bientôt 6, à couper du bois toute la journée …
On tient le cap : chaque jour,on fout la merde sur la première page de Google, puis on retourne se coucher…
Avec ce blog et cette société, je sais que nous avons atteint au moins un objectif (en plus de celui de nous rapporter des clients), celui d’éduquer :
. Je sais que chaque ecommerçant qui lit ce blog, y aura trouvé au-moins quelques conseils qui lui auront rapporté quelques $$$ de plus.
. Je sais que chaque ecommerçant qui lit ce blog, aura moins tendance à se faire enfler par des prestataires véreux (SEO, consultants, agence web …). Un homme averti en vaut deux.
. Je sais que nous avons aidé à légitimer les solutions ecommerces « packagées » (WiziShop, PowerBoutique, Oxatis, 42Stores, Myeshop, et d’autres …), là où encore beaucoup de gens (non lecteurs du blog, donc) ont encore le rêve (car c’est seulement un rêve !! ) d’être « propriétaire » de leur code source. D’ailleurs, cela m’a attiré les foudres de certains Geeks, mais nullement Ecommerçants, sur ce post, (un des premiers).
. Je sais que tout le monde ici a compris qu’un ecommerce c’était pas si compliqué que cela pour celui qui avait un vrai projet : le sens du commerce, des bons produits de niche et de bons prestataires, et ça devait aller plutôt bien. Pas la peine de couper les cheveux en quatre.
Voilà ce que ce blog apporte à mon avis. J’espère ne pas me tromper, et atteindre les objectifs souhaités d’informations.
Je suis concient aussi que, si beaucoup de personnes apprécient le ton de ce blog (et merci mille fois pour vos emails, coup de tel, commentaires, etc… de félicitations), beaucoup sont agacées par ce dernier.
Bon… A ceux-là, vous vous doutez bien que je ne vais pas vous demander d’excuses, ni une quelconque permission. Je vous demande juste de vous désinscrire de ce blog. Je connais de très bons forums pour vous. Des forums de merde où on y parle de « ecommerce« , mais entre « informaticiens et/ou geeks » !!! (et je n’ai aucune estime pour les modérateurs de certains de ces forums « ecommerce », et ne les lis pas).
Enfin, si parmi tous les remerciements et encouragements que j’ai reçu, je ne devais en retenir qu’un, ce serait celui de ce cadre, la quarantaine, revenu dans le secteur bancaire après l’echec de son e-commerce lancé un an avant, qui m’a dit un jour, droit dans les yeux, avec le regard désemparé des gens qui commencent leur phrase par « Si seulement » : « Olivier, si seulement votre blog avait existé à l’époque du lancement de mon projet, je ne serait peut-être pas en train de vendre des PEL à des gens qui me demandent si c’est « judicieux » pour eux … ou s’il ne vaudrait pas mieux « mettre l’argent sur un CODEVI »…… J’ai fait tellement d’erreurs ! Mais je ne m’en rendais pas compte … « .
Alors merci à tous ! Ici, on prend notre pied. Et merci à tous nos clients, car c’est eux qui nous rapportent des $$$$, et qui nous font une confiance quasi aveugle.
Encore merci à tous, et restez connectés, car si vous nous avez trouvé « originaux » en 2007, « pertients » en 2008, puis « insolents » en 2009, en 2010 vous allez nous trouver « odieux » ! Blog-Ecommerce n’en est qu’à son tout début. Ca va être un massacre.
Bon anniv’ Blog Ecommerce !
Lov’ u !!
(Fin de l’article)
____________________________________________________
Plus d’infos:
1. Voici les prestations de l’agence Blog-Ecommerce.
2. Voici aussi notre logiciel de gestion de flux Shopping Flux.
3. Et voici enfin les sociétés partenaires de notre agence.


25 mars 2010 à 13:42
« Ca va être un massacre. »
Ben une tronçonneuse pour ton anniversaire alors?
;-)
25 mars 2010 à 14:27
Bon anniversaire Blog-Ecommerce ;)
25 mars 2010 à 14:51
Bravo Olivier !
A quand un article sur « La vision de blog-Ecommerce pour les 3 années à venir » ? On l’écrit ensemble ?
Cordialement.
Patrick
25 mars 2010 à 15:22
Merci à toi Olivier pour tous tes conseils, tes avis tranchés et surtout sans concessions.
Blog-ecommerce est un des seuls site dont j’attends toujours avec impatiente la prochaine newsletter. Tes articles sont une source intarissable de motivation.
Continue comme ça et bon anniv au blog-ecommerce !!!
25 mars 2010 à 15:44
@Vincent : j’ai déjà une tronçonneuse, vu qu’on coupe du bois ici !!!!
@Guillaume + Boobup : merci merci !! :-) :-)
@Patrick : Blog-Ecommerce n’a aucune vision : on navigue à vue, c’est plus drôle ;-) !!
25 mars 2010 à 16:04
Bon anniversaire.
J’aimerais juste t’entendre sur le cas Prestashop, par rapport à: »ont encore le rêve (car c’est seulement un rêve !! ) d’être « propriétaire » de leur code source »
Bonne continuation…
25 mars 2010 à 16:17
« @Vincent : j’ai déjà une tronçonneuse, vu qu’on coupe du bois ici !!!! »
De fait, je viens de retrouver une photo avec ta première tronçonneuse:
http://v8hotsaws.com/images/Motorfest%202009%20021.jpg
25 mars 2010 à 17:03
Bonne anniversaire!
merci pour cet historique et longue vie à blog-ecommerce
25 mars 2010 à 19:00
Bon anniversaire (encore) ! Puisque tu le mérites, j’en rajoute également : ton blog m’évite à moi aussi – c’est certain – de faire qq erreurs pour mon futur ecommerce. Quant au ton, il donne une agréable ambiance plus « collaboratrice » que « conférencière ».
Dicton du jour :
« un chat est un chat,
un con est plus subjectivement un con,
mais quand même, c’est un peu un con… »
25 mars 2010 à 19:03
Bon anniversaire :)
25 mars 2010 à 22:25
Bonne future 4 ème année, cher fournisseur de rêves qui se transforment en réalité. « Couper du bois » ne manque pas d’air, soyez inspiré ! Dans tous les cas, si vous souhaitez écorcer ou épointer, je fais ça à mes piquets de châtaigner alors pour vos Geeks ou autres malveillants… La preuve par mes vidéos sur http://www.produit-agricole-paysan.com/nos-produits-agricoles/piquet-et-tuteur-de-chataigner/piquet-de-chataigner-en-hauteur-1-5-m.html#video
Embrassez votre co-associé, Monsieur Guérain, il le mérite et moi je n’oserai jamais.
Cordialement
Louis Philippe du label PAPED
26 mars 2010 à 0:22
« lov’ u !! » ??
Mais tu étais possédé par l’esprit de Michael Jackson en écrivant ça ;-)))
non ?
Bon anniversaire :)
29 mars 2010 à 17:04
Bon anniversaire Mr Blog Levy. En ce moment avec Sabine ont fait du R.N.H. sur le stand mon-cheval en Italie.
* R.N.H. ou Rérérencement Naturel Humain / Def. : Dire bonjour au client, bien les renseigner, leurs laissé les coordonnées du site internet, sourire… :)
30 mars 2010 à 18:51
Rires sacré Olivier > allez file faire les chèques des salaires de mars (vu sur ton twitter)
;)
A+
/Olivier
31 mars 2010 à 15:46
Histoire de continuer en beauté, un petit comparatif sur les plateformes actuelles (hébergées ou pas, à abonnements ou pourcentages, via une agence ou perso…) pour savoir ce qui est le plus adapté suivant les cas de figures…!?
Quelques conseils dans cette direction seraient intéressants, pour ceux qui hésitent encore à se lancer….! Enfin je dis ça comme ça….