On commence cette série de 6 interviews avec LEXCEPTION, site de vente en ligne mode de créateurs.

Lors de leur présentation face au jury, l’équipe dirigeante nous avait séduite par sa capacité à créer une expérience clients forte sur leur site. Nous vous conseillons vraiment d’aller y fair eun tour, vous comprendrez.

Un très beau travail a été fait.

Voici 3 questions posées aux fondateurs.

_______________________________________________________

1/ Comment vous est venue l’idée de lancer ce site Ecommerce ? A quel manque avez-vous tenté de répondre ?

L’idée du projet est née à l’Automne 2010. Régis Pennel travaillait dans le luxe et avait un blog qui parlait du travail des créateurs de mode indépendants. Beaucoup déploraient que peu de magasins en France s’intéressaient à leur travail alors qu’ils n’avaient pas de difficulté à vendre au Japon, à Hong Kong, aux Etats-Unis… Petit à petit est venue l’idée qu’il était possible de créer un eshop haut de gamme qui réunisse tous ces créateurs de talent. Ancien de Publicis et co-fondateur de l’agence Blondie, Vincent Therond a rejoint l’aventure pour apporter son expertise du web. Il a fallu presque un an pour monter L’Exception, qui a démarré son activité le 1er septembre 2011 avec 50 créateurs pour la femme et l’homme. Un an plus tard, nous en avons 150.

 

2/Quelle est votre journée type ? A-t-elle évoluée dans le temps ? Comment est organisée votre équipe ?

L’Exception reste une TPE. La grosse difficulté à gérer est le manque de temps, nous passons notre journée en rendez vous: avec les créateurs, des partenaires, des bloggers… En période de fashion week, il peut nous arriver d’enchainer huit à dix rendez vous par jour. Il était donc important que nous ayons quelqu’un pour gérer l’entreprise au jour le jour et nous avons donc recruté un premier CDI pour une directrice des opérations qui s’occupe de toute la logistique et de la relation client.

Avec plus de 150 créateurs, 2000 nouvelles références chaque saison, et une politique innovante de marketing, nous travaillons 12 à 15 heures par jour, 6 jours sur 7. Mais le travail en vaut la chandelle car le résultat est là.

 

3/Quels sont les outils que vous utilisez ? Comment gérez-vous la technique que demande forcément un site Ecommerce ?

La plateforme de L’Exception étant notre coeur de métier, nous avons considéré que nous devions la maitriser au maximum. Nous avons donc développé une technologie ecommerce propriétaire. Elle permet d’intégrer facilement tous les flux de l »entreprise selon nos besoins spécifiques: suivi des commandes, CRM, outils de création de mailing, comptabilité… Cela nous permet de modifier notre plateforme très facilement en fonction de l’évolution des besoins. Nous déployons ainsi une nouvelle version du site cet hiver. N’ayant pas la compétence technique en interne, nous avons associé à l’origine l’agence Blondie à la création du site, nous avons depuis repris notre indépendance.

L’Exception a réussi à trouver en un an une place à part dans l’univers du web. Nous sommes reconnus par nos concurrents autant virtuels que physiques comme un concept store à par entière avec une sélection innovante de créateurs et de produits. Cette reconnaissance de la profession s’est confirmée lorsque nous avons été nommé lauréat du Grand Prix Stratégies/Amaury Média du Luxe 2012 dans la catégorie ecommerce, un prix gagné auparavant par Chanel ou Louis Vuitton, donc un véritable honneur pour nous.

Mais le plus grand succès est d’avoir pu passer ce message auprès du grand public. Nous avons acquis plus de 3000 clients en un an dans 30 pays dans le monde avec une forte fidélisation. Que le client se retrouve dans un tel projet indépendant est notre plus grande fierté.

 

Bravo à votre équipe pour la qualité de votre site et votre nomination. Nous vous souhaitons tous bonne chance pour le prix « Espoirs Ecommerce 2012 » organisé par la FEVAD.

________________________________________________
L’agence Blog Ecommerce propose un Livre Blanc SEO gratuit. Demandez le vôtre.