Interview n°5 « Espoirs Ecommerce FEVAD » 2012 – PLANETVEO

Voici la 5ème Interview des Espoirs Ecommerce de la FEVAD: Planetveo, site de voyages sur mesure en ligne.

Vous verrez dans cette interview un site de voyages qui, au-delà du concept et de la réalisation, a fait aussi un grand travail au niveau SEO, nerf de la guerre pour tous, et surtout dans le milieu très concurrentiel du voyage.

Pas moins de 40 sites web ciblés et 15 journalistes en internes, le tout avec pour résultats une levée de fond très récemment et une croissance à 2 chiffres.

Bravo à leur équipe, cette place parmi les 6 finalistes des Espoirs Ecommerce 2012 est largement méritée.

Souhaitons leur bonne chance pour le podium de tête. Résultats le 22 Novembre.

Bonne lecture !

______________________

Bonjour Geoffroy de Becdelièvre. Comment vous est venue l’idée de lancer ce site de voyages ? A quel manque avez-vous tenté de répondre ?

Avant tout par gout et passion pour le voyage. J’ai toujours adoré voyagé, à 18 ans, j’ai passé 4 mois en Inde avec sac à dos, à 19 ans 4 mois en Colombie et Pérou. Et à 32 ans, j’ai pris un aller simple avec ma femme pour m’installer en chine.

Le secteur dans lequel je me suis lancé me fascine (à titre perso). Par contre, je n’y avais jamais travaillé auparavant. Mes début dans la finance et l’audit (KPMG, Canal Plus), m’ont permis d’apprendre à compter, ce qui est très utile quand on monte une boite.

 Lors du lancement de Planetveo, l’idée de base était de faire voyager des riches chinois. Comme souvent dans une aventure entrepreneuriale, l’idée du début évolue, et aujourd’hui nous envoyons 15.000 français par an sillonner la planète et découvrir le monde.

 

Quelle est votre journée type ? A-t-elle évoluée dans le temps ? Comment est organisée votre équipe ?

Nous avons 130 collaborateurs, 35 recrutements en cours et visons un CA de 60M€ en 2013 (CA 2012 = 40M€). Donc nos journées types ne sont plus les mêmes qu’à nos début et elles s’organisent plutôt autour de la stratégie de la société :

  • Revue du planning stratégique des projets encours
  • Indicateurs et chiffres clés
  • Réunion avec un manager, membre du comex

 

Quels sont les outils que vous utilisez ? Comment gérez-vous la technique que demande forcément un site Ecommerce ?

Nous avons internalisé tous les développement, ainsi que les référencements de nos 40 sites web, avec une équipe de 15 journalistes internes.

Pour les outils, ils restent sommes toutes assez classiques:

  • Sugar CRM
  • Excel avec 500 KPI ventes finance
  • Outil de pilotage et planification financière
  • Outlook pour les emails

 

Merci Goeffroy pour vos réponses. Votre croissance est impressionnante et vos avez réussi à vous faire une place de choix dans le monde concurrentiel du voyage en lige. Félicitations.

Nous vous souhaitons bonne chance pour la dernière ligne droite des « Espoirs Ecommerce FEVAD 2012 » !

________________________________________________
L’agence Blog Ecommerce propose un Livre Blanc SEO gratuit. Demandez le vôtre.