Nous croyons chez Blog Ecommerce qu’une bonne méthodologie en référencement naturel n’est pas une méthode qui essayerait d’être réactive aux changements des algorithmes et règles de Google (et donc être pris de court), mais plutôt une méthode qui resterait constante et efficace malgré les changements d’humeurs de Google.

Ceci possède, selon notre expérience, l’avantage de ne pas subir Google, mais au contraire de construire une méthodologie avec des fondations. Fondations qui se solidifient au fil du temps. D’un coup, le temps joue en votre faveur.

Ce dernier point est très important pour notre typologie de clients qui sont tous des Ecommerçants. En effet, ces profils s’inscrivent dans le long terme, et non pas dans la petite astuce qui fonctionne un temps.

Comme toute entreprise, ils ont besoin de croissance régulière pour payer salaires, coûts fixes et toutes charges afférentes aux entreprises. Mais plus que toutes autres entreprises web, un Ecommerçant ne peut JAMAIS se permettre des fluctuations fortes d’une année à l’autre, du fait de leurs entrepôts et de leur stock. Cela indiquerait sa mort assurée.

Notre mission est de construire des fondations pour un bon référencement Google à nos clients. Et non pas de leur assurer que, telle une course polices et voleurs, peu importe la prochaine mise à jour de Google nous saurons trouver une parade. Nous nous inscrivons sur une croissance régulière et long terme pour nos clients. Il n’existe pas d’autres méthodes pour réussir en Ecommerce, et nombreux (très très très nombreux), sont ceux qui sont allé chercher l’astuce efficace à un instant T, plutôt que la construction de fondations. Ces Ecommerçants là sont tous morts.

Ainsi, voici la clef n°1 de la méthodologie SEO de Blog Ecommerce (que nous publions au sein de notre catalogue papier, plus de 15.000 exemplaires distribués depuis 2013) : l’édification d’une fondation SEO pour Ecommerce, via une structure Catégorie/Sous-Catégorie solide pour Google.

 

1. Définissez votre catégorisation en fonction de la demande exprimée

Le premier réflexe lors de la définition de l’arborescence d’un site est d’optimiser l’accès aux pages pour l’internaute. Cette pratique est bonne, mais peut avoir quelques désavantages comme la duplication de catégories.

Il est important de garder les moteurs de recherche à l’esprit, lorsque l’on définit la catégorisation du site et de trouver des compromis entre accessibilité et référencement.

Voici quelques règles de base à prendre en compte pour définir l’arborescence de votre site :

  • Définir des univers thématiques et découper ces univers en plusieurs sous-catégories
  • Eviter les sous-catégories vides ou avec trop peu de produits (moins de 6 produits)
  • Eviter de créer plusieurs fois la même catégorie pour multiplier les accès (il est possible de rendre une page accessible à plusieurs endroits sans créer de nouvelles pages)
  • Utiliser des noms explicites pour les internautes comme pour les moteurs de recherche.

 

Le point différenciant de la méthodologie Blog Ecommerce : Votre architecture doit se créer en fonction de la demande exprimée par votre cible, et non pas par votre offre catalogue. Définissez vos catégories en fonction de la demande exprimée et non pas, comme on pourrait le croire, en fonction de votre catalogue.

Cette étape est très importante car elle touche au coeur de la méthodologie Blog Ecommerce. Elle prouve chaque jour son efficacité, et cela depuis de nombreuses années. Elle fait partie de l’ADN de Blog Ecommerce.

Puisque de nombreux lecteurs de ce blog utilisent Prestashop, voici un tutoriel:

Vous pouvez depuis Catalogue, ajouter de nouvelles catégories. La fenêtre de création vous permet ensuite de remplir plusieurs éléments dont certains très importants en SEO tels que les «balises» Title ou la meta-description.

BO Prestashop SEO

Pour les catégories déjà créées, vous pouvez les modifier comme sur l’image ci-dessous :

Presta SEO

 

2. Divisez et découpez les catégories pour plus de précision

La catégorisation est la première action d’optimisation on-site de la méthodologie Blog Ecommerce. C’est elle qui va permettre par la suite de réaliser une bonne répartition de mots clés et par conséquent un positionnement efficace.

Si l’on prend la règle de base du référencement qui consiste à travailler un mot clé principal par page, le premier réflexe est de diviser et découper les catégories afin de pouvoir élargir votre spectre sémantique.

Il est tout de même important de respecter certaines règles afin d’éviter que la division devienne pénalisante pour votre référencement :

  • N’hésitez pas, si un type de produit est susceptible de vous générer du trafic, et donc des ventes, à vous fournir chez vos fournisseurs pour créer une catégorie dédiée à ces produits
  • Divisez le plus possible vos catégories pour élargir votre positionnement mais également pour faciliter la navigation de l’internaute
  • Découpez vos catégories en fonction des produits disponibles
  • Limitez tout de même les niveaux de profondeurs pour éviter les problèmes d’accès aux pages et optimiser le crawl des robots Google
  • Au-delà de 4 niveaux de profondeur,privilégiez une Navigation à Facettes (voir article consacré au sein de ce blog)

 

3. Nommer les catégories en fonction de la demande exprimée…

… et non pas de votre offre.

Dans un souci de clarté et d’optimisation, il est impératif de bien nommer les catégories de votre site. Pour cela, il faut

  • Utilisez votre liste de Mots Clés réalisée au chapitre précédent
  • Gardez une cohérence d’ensemble, notamment entre l’utilisation du pluriel et du singulier
  • Evitez la duplication de noms, notamment dans les sous-catégories.
  • Insérer des mots clés dans vos noms de catégories (ex : Chemise > Homme doit devenir Chemise > Chemise homme)
  • Proposez des noms représentatifs de la catégorie / sous-catégorie explicites pour l’internaute comme pour les moteurs de recherche.

Voici un exemple avec un cas concret:

SEO Ecommerce

Après un tel découpage et un tel travail de précision dans la ré-architecture de votre catalogue, vous gagnerez des positions face à vos concurrents.
Ce travail est clé, et fait parti de l’ADN de l’agence Blog Ecommerce. Cette méthodologie est appliquée chez 100% de nos clients. Une autre partie importante de l’ADN de Blog Ecommerce est l’optimisation SEO de la Navigation à Facettes (qui sera le sujet d’un prochain article)

 

Voici ce que nous souhaitions partager avec vous, afin de vous aider dans votre compréhension de la clef n°1 de la méthodologie SEO pour e-commerces de Blog Ecommerce.

Merci à l’équipe SEO de Blog Ecommerce pour ce partage de savoirs.
Dans le prochain article, vous découvrirez la seconde clef de la méthodologie Blog Ecommerce : la base de données produit. Le point le plus important dans dans cette méthodologie. Celui qui va vous apprendre à travailler votre matière première : vos fiches produits.

Nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair concernant les points à améliorer au sein de votre page d’accueil.
Dans tous les cas, nos équipes restent à vos dispositions si vous souhaitez des conseils : appelez-nous, nous proposons des diagnostics gratuits.

Bonnes ventes à tous les Ecommerçants et Responsables Ecommerce.

PS : si cet article vous a intéressé, sachez qu’il est extrait du livre blanc Blog Ecommerce, dont vous pouvez demander à recevoir gratuitement par La Poste un exemplaire imprimé, en cliquant sur ce lien.

________________________________________________
L’agence Blog Ecommerce propose un Livre Blanc SEO gratuit. Demandez le vôtre.