Dans le précédent article, l’équipe SEO de Blog Ecommerce a partagé avec vous la première clef de la méthodologie SEO Blog Ecommerce.

Nous allons maintenant étudier la seconde clef de cette méthode (décrite avec encore plus de détails dans notre livre blanc, disponible sur demande ici) : l’optimisation de votre base de donnée Produits.

Vous découvrirez ainsi ce que nous mettons en place pour nos clients.

LES FICHES PRODUITS : VOTRE MATIÈRE PREMIÈRE

Votre stratégie de référencement doit prendre en compte les spécificités d’un site Ecommerce, notamment l’optimisation du catalogue et des fiches produits.

L’optimisation de la base de données produits constitue le 3ème socle de l’ADN de Blog Ecommerce.

 

Les 6 points clés du référencement du catalogue produit :

1. Bien nommer vos produits

  • Des titres explicites :
    Les titres de vos produits doivent idéalement comporter le nom générique « jupe » par exemple, suivit d’au moins 1 ou 2 éléments de différenciation comme «Jupe longue plissée», ou avec un nom de produit s’il en a un : « Jupe longue Trendy ».

 

  • Des titres uniques :

Dans certains cas, et lorsque vous êtes amené régulièrement à alimenter votre catalogue produit, la meilleure solution est d’ajouter un numéro de référence dans le titre afin d’éviter toute duplication.

 

2. Rédigez une description efficace

  • Créez votre propre contenu

Evitez de copier le contenu fourni par les fournisseurs : ce contenu n’est en général pas adapté aux clients particuliers.
Vous prenez, de plus, le risque de créer de la duplication, non seulement avec le site du fournisseur mais également avec d’autres revendeurs qui auraient eu la même idée.

Depuis les dernières mises à jour des algorithmes Google, notamment Panda, la duplication est sévèrement sanctionnée par Google (sachant qu’il lui est facile de repérer lequel a été copié de l’original).

  • Quelle taille minimum pour mon contenu ?

Rédigez un texte d’au moins 10 lignes.
Dans la description de vos produits, il est important de compléter au minimum 5 à 10 lignes de texte pour que Google l’utilise vraiment et puisse interpréter ce texte comme une véritable compétence particulière à destination des internautes.

ASTUCE: Si vous êtes en manque d’inspiration pour rédiger vos fiches produits, commencez vos phrases par : « Ce produit est idéal pour… », la suite vous viendra naturellement.

Nombreux lecteurs de ce blog utilisent Prestashop comme logiciel Ecommerce. Ainsi, si vous êtes sous Prstashop, voici l’endroit où modifier vos produits : allez dans Catalogue > Produits et sélectionnez Modifier sur le produit souhaité.
Bien sûr, fait produit par produit peut-être très long pour un site Ecommerce avec plus des centaines o milliers de produits. Les équipes Blog Ecommerce possède un module d’Export/Import de la base de donnée Produits, afin de faire des optimisations dédiée, mais sous fichier Excel (étape à faire à chaque fois que vous ajouterez des nouveaux produits ou marques).

Méthodologie Blog Ecommerce Tout comme pour les «balises» Title vues dans le chapitre précédent, il est impératif d’optimiser chaque fiche produit une par une et manuellement.

C’est un long travail, surtout pour des catalogues avec des milliers de produits mais il est indispensable.

 

3. Utilisez des images attractives

Les images jouent un rôle très important en termes de concrétisation des ventes (moins en termes de SEO) :

  • Utiliser le plus grand nombre d’images possibles.
  • La plus grande taille possible.
  • Renseigner les attributs alt, afin qu’elles soient référencement dans Google
    Images. < img src= »12345.jpg » alt= »nom produit »></a>

 

4. Maillage interne et ventes croisées

Le maillage interne est un terme qui désigne les connexions entre les différentes pages d’un site internet.

C’est une pratique utile à la fois pour faciliter la navigation de l’internaute, et à la fois donner du poids et de la popularité aux pages vis-à-vis des moteurs de recherches.
Ce maillage interne permet aussi aux robots de Google de naviguer le plus longtemps possible sur votre site, ce qui est toujours une bonne nouvelle pour la bonne santé SEO de votre Ecommerce.

  • Insérer des liens vers les pages marques
    Les pages de marques sont des pages importantes pour les sites d’Ecommerce, elles visent à rassurer les visiteurs sur la qualité de votre offre.
  • Mettre en place des ventes croisées
    Les ventes croisées – ou ventes additionnelles – sont un élément du maillage interne qui permet aux internautes de voir des suggestions de produits similaires  aux leurs, ou complémentaires.

Si vous utilisez Prestashop, Module PrestaShop : Fonctionnalités Front Office > Vente croisée, directement depuis votre Back Office PrestaShop

SEO Prestashop Blog Ecommerce

CE QU’IL FAUT RETENIR DE CE CHAPITRE : Le contenu de vos fiches produits doit être : Unique et pertinent Alimenter de mots clés issus de votre liste Connectés avec d’autres pages, notamment les pages marques

Voici en quoi consiste la clef n°2 de la méthodologie SEO de Blog Ecommerce.
Une méthodologie qui existe depuis 2009, et qui prouve chaque année son efficacité, voire son côté indispensable, pour un site Ecommerce. 100% des clients Blog Ecommerce remontent sur Google une fois que nous avons mis en place cette méthode.

Merci à l’équipe SEO de Blog Ecommerce pour ce partage de savoirs.
Dans le prochain article, vous découvrirez les outils utilisée par l’équipe Blog Ecommerce, notamment comment notre équipe utilise Google Search Consol pour un site Ecommerce.

Nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair concernant les points à améliorer au sein de votre page d’accueil.
Dans tous les cas, nos équipes restent à vos dispositions si vous souhaitez des conseils : appelez-nous, nous proposons des diagnostics gratuits.

Bonnes ventes à tous les Ecommerçants et Responsables Ecommerce.

PS : si cet article vous a intéressé, sachez qu’il est extrait du livre blanc Blog Ecommerce, dont vous pouvez demander à recevoir gratuitement par La Poste un exemplaire imprimé, en cliquant sur ce lien.

________________________________________________
L’agence Blog Ecommerce propose un Livre Blanc SEO gratuit. Demandez le vôtre.