Ceux qui nous suivent sur Twitter le savent : Mercredi 15 Mai dernier était le jour de notre inauguration des nouveaux bureaux Blog-Ecommerce/Shopping-Flux (des photos de ces bureaux ici).

Plus d’une centaine de personne se sont donné RDV dans nos bureaux. Au menu ? Barbecue, dégustation de whisky grand crus, 30 bouteilles de vin commandées chez notre client Cave-Spirituelle, une sono très très haut de gamme prêtée par la société high-tech française Soledge (36k€ la sono …. si si …) et les superbes enceintes Atohm, démonstration Shopping Flux V2, présentation de Blog-Ecommece 2013, le tout à l’ambiance e-commerce.

 

L’angoisse de la liste des invités …

Qui va venir ? Y-aura-t-il assez de monde ? Quoi acheter et en quelle quantité ? Est-ce que les gens qui habitent loin se déplaceront ?

Toutes ces questions nous nous les sommes posées, bien sûr. Alors pour mettre un terme à l’angoisse, pour en avoir le cœur net, nous avons lancé les invitations d’un coup, comme ça ! En mode « on-envoie-on-verra »…!

Puis cette liste qui se construit sous nos yeux, une liste d’invités est belle et conséquente. 2 jours après, le constat est sans appel, et nous le twitterons ainsi : « 101 inscrits à notre inauguration de Mercredi. C’est sûr, à voir la liste, le futur du Ecommerce s’est donné RDV à Cachan, un 15 Mai. »

Et puis cette excitation qui s’empare des bureaux : « T’as vu qui vient de s’inscrire ?!!« . Une excitation qui laissera place, naturellement, à une autre angoisse …

 

… L’angoisse de l’organisation

Il a mis du temps à venir ce 15 Mai. En fait, il aura mis 10 jours. Mais c’est beaucoup, 10 jours, dans ces situations. Ça fait bien plus que 10 jours, 10 jours dans l’angoisse.

Car le message est clair : pas le droit à l’erreur. Personne.

Alors l’équipe fait bloc, d’instinct (et elle fera bloc jusqu’à la dernière seconde). Chacun a un poste, une mission. Et il faudra que le Jour J, chaque mission soit remplie. Comme ses aventuriers qui se donnent rendez-vous « de l’autre côté de la montagne dans 10 jours« , avant de se souhaiter « bonne chance« .

Aucune directive interne n’aura été nécessaire. L’instinct n’a pas besoin de décision, il n’a pas besoin de planification, il n’a pas besoin d’organisation. Juste d’un délai. Et ici, c’était 10 jours. Point.

Et la machine se met en route. De chacun de passer commandes, s’affecter un poste, se monter son équipe, activer ses connaissances.

Les jours s’égrainent, la liste des invités s’allonge. Nous dépasserons largement les 100 invités le Jour J …

 

Le Jour J…

La veille du Jour J, c’était la Réunion Agences chez PrestaShop. J’ai bien sûr invité encore du monde parmi les gens présents. Du coup, le lendemain, le Jour J, donc, on est passé en mode « Gestion de Crise » au bureau :

« Combien en plus ??!! »

« … … »

« Combien ?? »

« Pas beaucoup… »

« Combien ? »

« Je sais pas. Y’avait pleins de gens sympa. »

« Plus que 20 ??? »

« … 19 ..? .. à peu près… Mais tout le monde viendra pas… »

Gestion de crise, donc.

On aime bien ça. Ça permet de tester nos limites.

Alors on rachète de la viande, du charbon, un peu de tout. On prévient le cuisto. Et puis, surtout, on espère qu’il ne pleuvra pas. Question de place… (les seules et légères gouttes de pluies arriveront bien après minuit. Mercredi aura été le seul jour sans pluie de la semaine, alors qu’il était indiqué le seul jour « avec pluie » par la météo).

C’est alors l’équipe s’active vers la fin d’après-midi pour l’installation (cliquez ici si vous ne voyez pas les nombreuses photos) :

L’équipe Adwords déplace ses bureaux

 

Ces bureaux seront remplacés bientôt par 2 table-bars

 

Les fameuses Tables Bars

 

 

Virginie, du département Gestion Adwords aussi. Fière de nous montrer une bouteille de sa région

 

Et si vous le la croyez pas qu’elle est au département Adwords, c’est marqué sur son polo, donc c’est que c’est vrai !

 

Amélie, du département SEO chez Blog-Ecommerce prépare la salade de riz.

Le plateau Commercial Blog-Ecommerce+Shopping-Flux laisse sa place aussi

 

Pendant ce temps là, avec mes 2 associés et Edmonde « Magic » Chiesa, nous répétons.

 

Les bureaux des développeurs. Ils seront les derniers à débarrasser leur bureaux. Normal, ce sont des développeurs…

 

Vérifier chaque ligne de code. Chaque ligne compte !

 

Ma team : la tête haute, le regard fier. Mes soldats.

 

C’est à ce moment-là que je sors de la salle de répétition. Moi et ma team : la tête haute, le regard fier.

 

Stéphane, Dir Co de Shopping Flux et Damien, Adwords chez Blog-Ecommerce

 

Avec mon associé, David.

 

Mathieu nous préviens que les premiers invités arrivent.

 

Avec cette enseigne, ils ne pourront pas louper le lieu !

 

Les premiers arrivés sont Ysance (à gauche) et PepsWeb (à droite)

 

Arrivera ensuite l’équipe Wizishop. Cédric, René et Grégory, ici avec mon associé.

 

Je leur ferai une visite des bureaux ensuite. Ici, avec Wizishop, Presta-Module, LookVoiture.com et Thierry (Emailvision).

 

Pendant ce temps-là, la cours se remplie. Clément, notre CTO-Associé sur Shopping-Flux, accueille Matthieu, 202-Ecommerce.com

Thibaut, Guillaume, Samuel (Ysance) avec Magic Edmonde

A mon tour de prendre une photo avec l’équipe Ysance. Ici avec Emilie.

 

A gauche Angélique, du département Adwords. Il fallait l’appeler « Colonel » pendant la soirée. A droite, Christophe Perrinet (Octave.biz)

 

David Niry, de Business-tech, discute avec la team Blog et SF.

 

Là, ça commence à se remplir. A gauche, la team The Other Store, Bertrand de la FEVAD, à droite Bilel, Lucas et Fred, qui parlent sûrement de leurs nouvelles aventures.

 

Il est donc temps de lancer les 3 barbecue. Notre Chef Cuisto est au commande ! Admirez les cotes de bœufs !!!

 

A gauche, MyBBService, à droite, Stéphanie et Bertrand (tout deux de la FEVAD) discutent avec Philippe Humeau.

 

Le tout, avec une sono Soledge. Ils nous ont prêtés 36.000€ de matos. Du haut de gamme. Voici leur site www.soledge.fr Ils sont la star mondiale de la Hight Tech du moment, et sont français. Les enceintes sur les superbes Athome, voici le lien : http://www.atohm.com/enceintes.php?enceintes_ref=15

 

Sur la gauche, les 3 filles de l’agence Acro Fish (agence PrestaShop), à droite, Calliweb et Soon (2 agences Magento). Au fond, notre commercial Guillaume discute avec Xavier de 772424.com

 

L’équipe Webservice de PriceMinister aussi, s’est donné RDV chez Blog/Shopping-Flux

 

Philippe Humeau : NBS System

 

Les gens sont encore en train de profiter de la soirée dehors. Au premier plan, à gauche, Oleg, une agence PrestaShop Ukrainienne, au centre Jérôme, un vieux pote, David, notre graphiste, en pleine discussion avec Julie de Milky.com. Au second plan, on peut voir Flore du JDN avec Céline, de Compario, Marc-Jean, de X2i (l’une des plus importante agence Magento de France) avec Xavier de 772424.com et Quadra-Informatique. A droite, Thierry, de Emailvision.

 

Sur la droite : Olivier Marx et Florian, de Dediservices, discutent avec René, le CTO de Wizishop.

 

De gauche à droite : Fred, fondateur de Akeneo, Edmonde « Magic » Chiesa et Fabrice Beck (The Ecommerce Academy)

 

Swann : développeur Shopping-Flux et photographe de la soirée

 

Puis arrive la suite de l’inauguration. Tout le monde a bien mangé et discuté avec des gens qu’il n’a pas vu depuis longtemps.

Maintenant, c’est l’heure de la démo Shopping Flux V2 et de Blog-Ecommerce version 2013 !

 

La salle avant ..

 

… la salle après ! Au premier rang, en partant depuis la gauche : Cédric (Wizishop), François Ziserman (Araok), Igor Schlumberger (co-fondateur PrestaShop), puis Romain et Hélène (tout deux Ysance). Au second rang, en partant de la gauche toujours : Sylvain (caché) et Martin, tout deux de Pricing Assistant, Philippe Humeau et sa femme Juiliana, Julien et Christophe Didier, les frères créateurs de l’agence Magento DnD et Laurent (Profileo)

 

« Tout le monde a pu rentrer ? »

 

La présentation peut commencer. Au devant de la scène avec mes associés David et Clément.

 

Clément, notre CTO et associé sur Shopping-Flux, fait une démo Live d’une commande sur eBay (envoi des produits sur eBay, remontée de la commande, puis confirmation de Livraison). Toujours pratique d’avoir un génie comme associé quand on est éditeur de logiciel …. … Par 2 fois, il sera vivement applaudi par la salle lors de cette démo !

 

Puis Edmonde Chiesa présente la charte SEO Friendly, destinée aux agences pour garantir aux ecommerçants une mise en ligne conforme en SEO.

Pendant ce temps-là, la seconde partie de l’équipe prépare les desserts et le Champagnes, prête à accueillir tout le monde à la sortie de la présentation.

 

La présentation est finie. « Un peu de Champagne ? »

 

Il y a les invités qui restent à l’intérieur, et …

Damien, CTO de PrestaShop, en discussion avec un de ses partenaires.

 

Ici je suis avec Ludovic, l’un des plus anciens clients de Blog-Ecommerce (le 3ème) ! :-) Je l’appelle « n°3 » ! Tout à gauche, Rémi, Responsable Sécurité de PrestaShop.

 

 

D’autres prennent l’air frais dehors. A gauche, Magic Edmonde discute avec Camille, Bilel et Lucas. A droite, David mon associé discute avec Anne, l’une de nos toutes premières clientes chez Blog-Ecommerce. Elle vend des accessoires pour chiens « fashion » sur Internet, via un PrestaShop. Au second plan à doite, Nicolet (Axome) discute avec Xavier (772424.com)

 

 

 

Pendant que l’équipe se retrouve, pour décompresser. Chapeau la team ! #LuvMyTeam

 

Certains seront restés jusqu’à très tard. En partant de la gauche, « Magic » Edmonde, Nebojsa (caché), Vincent Thiebault de Quadra-Informatique, David Niry de Business-Tech et Clément Hollander.

 

Et voilà !

C’était tellement bien. Et j’espère que cet article reflète bien l’ambiance qu’il y avait : tout le monde parlait avec tout le monde, des techniciens avec des marketeurs, des agences entre-elles, des ecommerçants avec des agences, des éditeurs de logiciels et des futurs start-up. Des bloggers et des journalistes et la Fevad.

Et puis, bien sûr, la team ! Tous les invités s’accordent sur un point : les équipes Blog-Ecommerce et Shopping-Flux ont assuré !

Jamais nous n’aurions imaginé autant d’énergies positives durant cette inauguration. On a tout fait pour qu’elle soit un succès, mais nos attentes ont été dépassées grâce à vous. Merci.

La liste des invités était belle. Du coup, une ambiance du tonnerre et tout le monde de bonne humeur.

Et c’est promis, parce qu’on nous l’a demandé, on remettra ça une à deux fois par an. Ainsi, ceux qui n’ont pas pu venir pour cette première pourrons venir partager, eux aussi, un bon barbecue.

Encore une fois : MERCI à tous ! Une inauguration de nouveaux bureaux est un moment important pour une société, pour une équipe, pour l’ambiance de travail. Et là, chaque matin, on ne peut s’empêcher de se remémorer cette soirée, ces moments et toutes les discussions que nous avons eu tous ensemble.

MERCI !

________________________________________________
L’agence Blog Ecommerce propose un Livre Blanc SEO gratuit. Demandez le vôtre.