Magento ou Prestashop ?

Capitaine Commerce posait aussi la même question via un sondage, mais on attend encore les résultats, et posait, déjà, la question en 2009. Avec à chaque fois beaucoup de commentaires et réactions, notamment des pro du secteur (ce qui change des « moi-je-trouve-que-quand-même-c’est-mieux-que« )

Sur le forum de Prestashop, on y parle même d’une question « taboue« .

Bon, ça sent le sujet brulant tout ça :-) …. On en pense quoi chez Blog-Ecommerce ?

Nous sommes 4 Chefs de Projet chez Blog-Ecommerce. J’ai donc posé la question suivante: « S’il fallait faire migrer Platine-Center, on le ferait sur Prestashop ou Magento ? »

Platine-Center, le site de sono que nous gérons en interne à côté de notre activité Blog-Ecommerce, tourne actuellement sous PowerBoutique. Il fait partie des 5 leaders de la sono sur Internet, et il n’est nullement question de le faire partir de chez PowerBoutique. Mais j’ai posé ainsi la question, car je pense que Platine-Center est assez représentatif du marché du ecommerce en général.

Voici les réponses:

David Guerain (mon associé): Prestashop

Olivier Arly: Magento (en même temps, c’est notre spécialiste Magento en interne……)

Pierre-Henri Bourdeau (que je ne vous ai pas encore présenté sur ce blog): Prestashop

Moi-même (Olivier Lévy, pour ceux qui suivent pas ;-) ): Prestashop

hum …. bon …

Mais allons maintenant plus loin que ce sondage non représentatif de 4 mecs qui n’y connaissent rien en ecommerce …

Pour aller plus loin, et pour éviter les réponses du style « ça dépend de ton site« , voici ce que nous observons de l’extérieur (sachant que chez Blog-Ecommerce, nous ne créons pas les sites ecommerce de nos clients, nous nous spécialisons dans le référencement naturel).

Alors voilà 7 points que je voulais mettre en avant:

1. Magento fut la grande mode en 2008. Mais 2 ans après, il faut le dire, nous entendons souvent « peut-être qu’un Prestashop aurait été aussi bien« .

2. Les devis de création de ecommerce que nous voyons passer son généralement plus cher sous Magento que sur Prestashop.

3. Il existe de moins en moins de bonnes agences de création de ecommerce qui maîtrisent bien Magento. Cette plateforme demande une maîtrise parfaite et les agences qui ne se sont pas tenues à la page, sont maintenant dépassées. J’avais listé des agences lors dans cet article, et parmi cette liste, 4 agences ont été supprimées car elles n’apportaient pas satisfaction à leurs clients.

Notez que nous travaillons beaucoup avec DnD, Profileo, Magavenue et LaPulpe, que je n’hésite pas à recommander.

Le constat est clair: toutes les agences web ne sont pas capables de faire du bon travail sous Magento ! Pire: les bonnes agences sous Magento sont rares …

4. J’ai parlé des devis de création de site plus cher sous Magento, que sur Prestashop, et bien, je le dis, c’est exactement le même cas pour nous, en SEO: un référencement naturel sous Magento nous demande un audit technique poussé en amont, car la puissance de Magento est aussi sa faiblesse aux yeux de Google: par exemple, le nombre considérable de duplications de contenu dont il faut maîtriser l’indexation par les moteurs.

En général, un Magento coûte 30% plus cher à optimiser via la méthodologie Blog-Ecommerce.

5. Gérer un Magento demandera aussi sûrement une formation de vos équipes techniques, contrainte exigée, là encore, par la richesse et la complexité du logiciel.

6. Tout comme le point n°3 qui signalait qu’il y avait peu d’agences web capables de bien travailler Magento, je suis certain (toute prétentions gardées… on sait que ce n’est pas le style de Blog-Ecommerce … hum …), je suis certain, donc, qu’il existe un nombre encore plus restreint d’agences SEO capables de bien travailler un Magento. C’est une certitude, c’est un fait, et c’est même logique.

7. Enfin, cette fois-ci, la vraie question taboue: 2 ans après, la question, la vraie, la seule qui vaille, la seule question, en fait, qui permettra à Magento de rester un Open Source accessible. Une question qui s’adresse aux agences créatrices de ecommerce sous Magento, et dont la réponse se trouve dans leur bilan comptable: « Toutes choses égales par ailleurs, gagnez-vous plus d’argent sur un contrat Prestashop ou Magento ? »

Poser la question, c’est y répondre. Mais vos remarques en commentaires sont les bienvenues.

Alors Magento, l’américain, ou Prestashop, le frenchy ?

Parce que si avoir un site sous Magento veut dire:

1. Une pénurie de bonnes agences capables de créer un bon Magento;

2. Une pénurie de bonnes agences capables de bien référencer un Magento;

3. Le besoin d’une formation complémentaire au logiciel (pour ne pas parler non plus de pénurie de formateurs Magento… ça va nous tomber sur le coin de la figure ça aussi…);

4. Une marge moindre pour les agences web, pour un même devis, comparé à Prestashop

Si un bon Magento, donc, c’est cet élitisme technique (aussi bien pour les prestataires externes que les compétences internes), la réponse à apporter à la question « Prestashop ou Magento ? », n’est pas à chercher dans la techno (comme on peut le lire sur différents forums): le nombre de tables pour gérer l’affichage d’une fiche produit, ou même, simplement, la taille du serveur dont vous aurez besoin.

Non, la question est bien plus basique, en fait. La question à se poser est : »qui pourra réellement m’aider si je me lance sur Magento ? » Car une chose est certaine: que se soit en interne ou en externe, avec Magento vous devrez travailler avec les meilleurs. Pas d’autres choix.

Alors, après OsCommerce dans les années 2000, qui sera le représentant de l’Open Source Ecommerce à l’avenir ? Magento et son élitisme ou Prestashop et son accessibilité ?

Si on parle de volume et de facilité d’appropriation du logiciel par les agences web, Prestashop semble le mieux positionner.

Mais on est sur Internet, et on donnerait donc l’américain gagnant, voire imbattable.

Pas si sûr à la vue des chiffres: 45.000 boutiques actives sous Prestashop, 60.000 pour Magento (d’après leur site web), alors que Prestasop ne s’est pas encore attaqué au marché US.

Alors ? Vous pariez sur l’américain ou le frenchy ?

________________________________________________
L’agence Blog Ecommerce propose un Livre Blanc SEO gratuit. Demandez le vôtre.