Nous continuons ce « Mois Prestashop sur Blog-Ecommerce » avec une interview de Stéphan Obadia, co-fondateur de Presta-Module, qui, comme dans notre article précédent avec Business-Tech, est aussi une société de création de modules pour la solution Prestashop.

Dans cet article nous souhaitons vous faire découvrir l’investissement long et risqué que demande la création de modules en général et sur Prestashop pour ce qui nous intéresse aujourd’hui.

Développer des modules n’est pas juste le fait de trouver un simple script de quelques lignes puis le mettre en vente sur l’Addons de Prestashop.

Au contraire. Certaines sociétés comme Presta-Module que nous interviewons pour vous aujourd’hui ont les reins assez solides pour se permettre de passer une année entière dans le développement pour un  seul module … !!

Voici donc, l’interview de Stéphan Obadian.

Bonne lecture.

__________________________________

Bonjour Stéphan. Peux-tu nous présenter Presta-Module ?

Stéphan obadia, co-fondateur de PrestaModule : Bonjour Blog-Ecommerce.

PrestaModule est la toute première société créée spécialement dans le but de créer et développer un écosystème basé uniquement sur l’édition et le commerce de modules pour PrestaShop. L’investissement de départ est important et la montée en charge du Support Clients impose une bonne organisation ou une équipe dédiée.

La première fois que nous nous sommes rencontrés, c’était lors d’un BarCamp Prestashop. J’avais été étonné de l’organisation que nécessitait une société comme la tienne. Décrit-nous un peu ces ressources nécessaires.

Stéphan : L’organisation est simple, mais requiert des profils pointus dans différents domaines d’activité.

Si je devais définir une équipe idéale, je la composerais comme ceci: développeurs PHP-MySQL, intégrateurs HTML-CSS-JavaScript, designers-ergonomes, marketeurs-rédacteur de documentations, Community-Managers.

Je pense que ce qui fait notre force aujourd’hui, c’est qu’à nous tous nous regroupons ces qualifications :

– Une excellente connaissance du e-commerce, et des problématiques e-commerçants

– Une parfaite maîtrise de l’outil PrestaShop dans ses fonctions et son code

– Veille quotidienne, afin d’être à l’affût des nouvelles tendances

– Être pointus sur les lacunes de PrestaShop, afin de les identifier et pouvoir réfléchir ensemble à la viabilité d’une alternative sous forme de module

– Avoir un esprit de « hackeur » pour trouver des solutions simples à des problématiques complexes.

– Avoir une approche e-commerçant pour réaliser des modules intuitifs leur évitant la consultation de documentations.

Ta société n’hésite pas à passer de longs mois de développement sur un seul module. Peux-tu nous décrire la vie d’un module ? Comment vient l’idée, comment est effectuée la réalisation, en combien de temps ?

Stéphan : La vie d’un module pourrait se découper en sept grandes étapes :

1. Identification d’une lacune de la solution ou d’un besoin
2. Étude de faisabilité en fonction des différentes versions de PrestaShop
3. Développement
4. Documentation et mise en place des espaces de démonstration
5. Promotion commerciale (newsletter, Twitter, forums, annonces aux agences web, revendeurs)
6. Support Technique et écoute des clients pour faire évoluer le module selon leurs attentes
7. Tests du module sur les nouvelles versions de PrestaShop afin de régler des éventuelles incompatibilités liées à ces versions.

L’idée de départ peut survenir dans différentes situations, telles la demande d’un e-commerçant ou une prise de décision en interne faisant suite à un débat ou réflexion.

Pour notre part, nous privilégions la réflexion en interne. Nous ne faisons plus de développements spécifiques à la demande de clients.

Le piège à ce moment là est de succomber à l’enthousiasme, et de valider un kick-off (démarrage de projet) sur une nouvelle idée pour laquelle nous n’avons pas de recul.

Pour cela, nous essayons de confronter nos idées avec un panel de e-commerçants afin de minimiser les risques liés à l’élaboration d’un module pour lequel il n’y aurait pas de besoin.

Certains modules ont nécessité 1 mois de travail, d’autres 10 mois. Nous n’hésitons pas à utiliser toutes nos ressources pour les  investir dans un seul module. Nos visons l’excellence, quitte à prendre tous les risques. En 10 mois, dans le web, il peut se passez tellement de changements … (nouvelle concurrence, disparition du besoin identifié, changements en internes, perte de l’enthousiasme présent lors des premières lignes de codes du module en question, etc…). Et puis, surtout les coûts engendrés, alors qu’on ne peut même pas être certain du succès commercial d’un module.

 

C’est en effet un grand risque. Qu’est-ce qui fait, selon toi, le succès de Prestashop, qui n’est pourtant pas le seul logiciel Open-Source Ecommerce ?

Stéphan : PrestaShop est selon moi la solution open-source e-commerce la plus intuitive, et dont la courbe d’apprentissage est la plus progressive.

C’est pour ces raisons que j’ai immédiatement affectionné cette solution dès sa première version.

Son back-office est très vite compris par les non techniciens et son code est clair pour un intégrateur/développeur.
De plus, PrestaShop dispose par défaut d’une richesse fonctionnelle qui répond à la majorité des besoins e-commerçants. Les autres besoins sont couverts par les modules. Enfin, le code étant ouvert, les éditeurs, développeurs et agences sont libres d’adapter la solution.

 

Quel module souhaites-tu mettre en avant dans cet article ? Et peux-tu nous faire un peu de teasing sur un module à venir ?

Stéphan : Parmi nos modules SEO pour PrestaShop, vous connaissez déjà Advanced Search 4 (générateur de pages optimisées pour le SEO), SEO Internal Linking (génération automatique de maillage interne), ou bien encore Cache Manager (réduction du temps de chargement de pages).

Un autre module sympa, est notre multi-tagger pour les Prestashop (nous en avions parlé sur notre blog).

En fonction des données demandées par les régies (Google Adwords, Google Tag Manager, Remarketing, une plateforme d’affiliation, un comparateur de prix etc…), vous allez avoir besoin de récupérer une série d’informations et de les formater selon les consignes de votre partenaire. Et bien souvent, un développement spécifique est requis car la plupart de ces informations ne sont pas rendues disponibles par PrestaShop.

Nous avons donc fait un module pour cela ! Il s’agit d’Advanced Tracking Wizard, notre gestionnaire de tags / codes de tracking.

Ainsi, fournir les éléments demandées par la régie en devient un jeu d’enfant.

Voici une copie d’écran :

Merci Stéphan. Un mot pour conclure ?

Stéphan : Merci à toi et ton équipe pour votre aide sur les modules que nous développons. C’est tellement rare, surtout venant d’une agence SEO, d’avoir un tel investissement humain pour nous guider, quand bien même ça serait sur un de nos modules SEO. Certaines agences se seraient senties menacées, alors que Blog-Ecommerce semble plutôt avoir pour objectif d’aider une communauté de vendeurs dans son ensemble.

Saches que nous restons attentifs aux préconisations ou nouvelles idées de modules en provenance de chez Blog Ecommerce !

Nous serions ravis de faire évoluer nos modules SEO ou en créer de nouveaux répondant à des problématiques marchands, comme nous l’avons déjà fait par le passé pour Advanced Search 4 et SEO Internal Linking.

Enfin, l’équipe Presta-Module souhaite de bonnes ventes à tous le ecommerçants de ce Blog, et nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi nos modules.

Afin d’être tenus informés de la sortie de nouveaux modules, de leur mises à jour, ou si vous avez tout simplement une question sur un de nos modules, n’hésitez pas à nous contacter ou restez en contact avec nous :

– Twitter : @prestamodule

– Newsletter : http://www.presta-module.com

– Téléphone : +33 (0) 4 84 25 37 30 (une belle surprise attend les 30 premiers appels des lecteurs de Blog e-commerce !)

Voici les liens des modules cités dans cet article :

Advanced Search 4 – SEO Internal LinkingAdvanced Tracking WizardCache Manager

 

________________________________________________
L’agence Blog Ecommerce propose un Livre Blanc SEO gratuit. Demandez le vôtre.