Quelle URL afficher pour Adwords ?

Quelle URL afficher pour Adwords ?

Lorsque l’on monte une campagne Adwords sur Google pour Platine ou pour nos clients, on se pose toujorus la question : « Faut-il mettre les « www » dans l’URL affichée dans l’annonce ?  »

En effet, ne pas les mettre permet de gagner de la place pour, souvent, rajouter 1 ou 2 mots clefs dans l’ulr affichée en vert sur Google.

Mais que préfèrent les internautes ? Pour le savoir, il suffit simplement de créer 2 annonces totalement identiques sauf en ce qui concerne l’url affichée, et de regarder leur CTR respectif au bout d’une trentaine de jours (c’est à dire le % de fois où l’annonce est cliquée par rapport au nombre de fois où elle fut affichée, et ce pendant 30 jours).

Plus le CTR est élevé, plus cela indique que l’annonce est efficace.

J’ai fait un test sur la campagnes Adwords de Platine. Les résultats indiquent un CTR 2 fois plus élevé avec les « www » dans l’URL affichée.

PS : c’est juste un test rapido. Je n’ai pas fait une thèse dessus (et d’ailleurs, je ne compte pas en faire ….).

CTR Adwords

28 réflexions sur “ Quelle URL afficher pour Adwords ? ”

  1. Merci pour l’info, comme quoi ça se joue à peu de chose!!
    Il faut vraiment passer du temps à tester et optimiser si on veut toujours plus de résultats.

  2. A la fois ça ne m’étonne pas. Les codes qui peuvent avoir l’air hyper basiques pour certains (http:// ou @) sont souvent encore mal reconnus et intégrés par beaucoup de monde. On m’a déjà dit plusieurs fois « je vous donne mon adresse mail.. Alors… euh… c’est hache té té pé, deux points, la barre diagonale, vous savez… »

    Le www est sans doute le préfixe le plus reconnu par la plupart des gens, notamment car souvent communiqué dans les autres médias (radio ou téloche). Les sites sont annoncés, selon les styles, par un www (France2), 3W (TF1), wawawa (RadioFG), WarfWarfWarf (Skyrock)…

    Il doit y avoir quelque chose de rassurant dans le www. Comme un label (re)connu de qualité…

  3. @Nico : je pense effectivement que le « www » donne un côté « Qualité » pour les internautes.

    @Jika : pas testé non. Tu testes de ton côté ? ;-)

  4. Il me semble que Google priorise les annonces au CTR +élevé après une période test, il peut donc être intéressant de conserver les 2 annonces dans le même groupe d’annonces… et laisser Google gérer pour choisir la meilleure annonce… non ?

  5. au bout de combien de clics obtiens tu ces chiffres? quel intervalle de confiance? (je ne remets pas en cause la qualité de ton test)

  6. Bonjour Olivier,

    Merci pour cette publication intéressante.
    Il faudrait peut être faire le test sans les majuscules de ta deuxième version afin de ne jouer que sur un élément le www.

    Pour ce test, tu as eu combien d’affichages ?

    merci?

  7. @Oseox : 5000 affichages.
    @Refschool : 5000*18%=900 clics max.
    @Samurel : exacte. J’ai quand-même supprimé l’annocne sans les www, car Adwords continuera quand-même à l’afficher un peu.

  8. J’ai fait le même constat sur une annonce identique en décembre sur le thème du cadeau de golf. Même titre, même annonce, la seule différence l’un avec les wwww, l’autre sans les www et avec en plus /CadeauGolf en fin d’Url.
    C’est la première qui a au final un CTR presque double de la seconde annonce.

    Alors que j’aurai franchement parié le contraire.

    Ce n’est encore qu’un cas particulier, nb de clics sur les 2 annonces: 826 clics.

  9. Bien résumé, le www est un peu un symbole universel pour un site web. pas étonnant pour ma part que ces résultats !

    En référencement naturel, je préconiserai également la même chose, entre un nom de domaine avec et sans www.

    Cela n’a pas d’impact réel (sauf si on oublie de rediriger en 301 celui qu’on ne souhaite pas garder vers l’autre) mais d’un point de vue « propreté » et image je trouve cela plus parlant

  10. Article très interessant, dorénavant faudra faire plus attention à l’ecriture de l’url affichée sur Adwords. mais ce je pense que 2 éléments manque à cette étude, est ce que les annonces ont le meme nombre d’impressions, parce que dans ce cas on peut véritablement faire une comparaison. imaginons qu’une annonce est imprimé 100 fois et ne reçois que 10 clics elle aura un CTR de 10% et une autre imprimé uniquement 2 fois et cliqué 1 fois ( pendant la meme période ) on aura un CTR de 50%… Quand meme bonne études et merci pour la remarque :)

  11. D’aprés mon expérience (5 ans d’adwords) dans 90% des cas le cliqueur potentiel réagit mieux quand l’annonce contient les indispensables wouaf wouaf wouaf (www). Il existe quelques exeptions (il en faut toujours sinon on s’ennuie).

    De la même manière surcharger la ligne des url en mots clés n’est pas rentable (en CTR) dans la majorité des cas.

    Tks mister Lévy pour vos articles qui sont effectivement en platine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>