Comment savoir quels produits mettre en page d’accueil d’un site Ecommerce ?

 

Souvent, voici ce qu’on retrouve sur la plupart des Ecommerces (dont Platine, d’ailleurs) :

  1. Les nouveautés
  2. Les promos
  3. Les meilleurs ventes
  4. Les produits d’appel
  5. etc …

Or, suite à une constatation d’échec concernant la page d’accueil de Platine, je me suis dit que cela ne pouvait pas être la meilleure façon de procéder.

Explications : sur Platine, on voit bien une bannière « Packs Lumières », qui, une fois que l’on clique dessus, redirige vers la gamme en question. Cette bannière, comme toutes les bannières sur la page d’accueil,  est trackée via Google Analytics.


Or, je me suis rendu compte de 2 points importants :

1. En 6 mois, elle n’a rapporté que 3 ventes…

2. Elle n’est cliquée que 60 à 70 fois par mois …

Pourtant, les packs lumières se vendent relativement bien sur Platine.

Le constat est clair : cette bannière ne sert pas à grand chose sur la page d’accueil, possède un faible taux de transformation, et devrait laisser sa place à une autre bannière.

Certains diront « elle est pas très belle », « elle ne donne pas envie de cliquer« .

La raison est toute autre.

En fait, les internautes qui achètent ces packs ne passent pas par la page d’accueil : ils arrivent soit directement sur une des fiches produits via les comparateurs de prix, soit directement sur la gamme en question, via Google – référencement naturel.

A l’opposé, des requêtes comme « platine dj » ou « pack dj » qui sont en première page de Google, redirigent, elles, vers la page d’accueil. Or, point de platine ni de pack mis en avant sur cette page.

Donc, en plus des 4 points vus au début de cet article, il y a un 5ème à rajouter. Et ce 5 ème point est peut-être même le plus important : à quoi cela sert-il de mettre en avant un produit en promo, ou une nouveauté, si de toutes façons, les gens ne la voient pas ? Et l’exemple de cette fameuse bannière « Packs Lumières » en est un très concret.

Ce 5 ème point, donc, est « Quelles sont les requêtes Google qui redirigent vers la page d’accueil au lieu de rediriger directement sur le produit ou la gamme en question ?« , car ce sont ces produits qu’il vous faudra mettre sur votre page d’accueil.

Dans l’immédiat, je demande à notre graphiste de modifier cette bannière « Packs Lumières » de ma page d’accueil et de la remplacer par une ou deux bannières « pack dj » et/ou « platine dj ».

________________________________________________

Fin de l’article, nous espérons qu’il vous aidera dans votre stratégie Ecommerce.
Si vous pensez que cet article peut intéresser un Ecommerçant que vous connaissez, voici un lien ci-dessous pour le lui envoyer facilement : Envoyez cet article à un Ecommerçant