Quels produits mettre en page d’accueil d’un site ecommerce ?

Comment savoir quels produits mettre en page d’accueil d’un site Ecommerce ?

 

Souvent, voici ce qu’on retrouve sur la plupart des Ecommerces (dont Platine, d’ailleurs) :

  1. Les nouveautés
  2. Les promos
  3. Les meilleurs ventes
  4. Les produits d’appel
  5. etc …

Or, suite à une constatation d’échec concernant la page d’accueil de Platine, je me suis dit que cela ne pouvait pas être la meilleure façon de procéder.

Explications : sur Platine, on voit bien une bannière « Packs Lumières », qui, une fois que l’on clique dessus, redirige vers la gamme en question. Cette bannière, comme toutes les bannières sur la page d’accueil,  est trackée via Google Analytics.


Or, je me suis rendu compte de 2 points importants :

1. En 6 mois, elle n’a rapporté que 3 ventes…

2. Elle n’est cliquée que 60 à 70 fois par mois …

Pourtant, les packs lumières se vendent relativement bien sur Platine.

Le constat est clair : cette bannière ne sert pas à grand chose sur la page d’accueil, possède un faible taux de transformation, et devrait laisser sa place à une autre bannière.

Certains diront « elle est pas très belle », « elle ne donne pas envie de cliquer« .

La raison est toute autre.

En fait, les internautes qui achètent ces packs ne passent pas par la page d’accueil : ils arrivent soit directement sur une des fiches produits via les comparateurs de prix, soit directement sur la gamme en question, via Google – référencement naturel.

A l’opposé, des requêtes comme « platine dj » ou « pack dj » qui sont en première page de Google, redirigent, elles, vers la page d’accueil. Or, point de platine ni de pack mis en avant sur cette page.

Donc, en plus des 4 points vus au début de cet article, il y a un 5ème à rajouter. Et ce 5 ème point est peut-être même le plus important : à quoi cela sert-il de mettre en avant un produit en promo, ou une nouveauté, si de toutes façons, les gens ne la voient pas ? Et l’exemple de cette fameuse bannière « Packs Lumières » en est un très concret.

Ce 5 ème point, donc, est « Quelles sont les requêtes Google qui redirigent vers la page d’accueil au lieu de rediriger directement sur le produit ou la gamme en question ?« , car ce sont ces produits qu’il vous faudra mettre sur votre page d’accueil.

Dans l’immédiat, je demande à notre graphiste de modifier cette bannière « Packs Lumières » de ma page d’accueil et de la remplacer par une ou deux bannières « pack dj » et/ou « platine dj ».

7 réflexions sur “ Quels produits mettre en page d’accueil d’un site ecommerce ? ”

  1. Excellent post, plein de bon sens et qui tord le coup à plein d’idées reçues sur le web-merchandising !!

    @Daniel : Je ne comprends pas votre remarque. Comment peut-on faire autrement que d’afficher la même page d’accueil à tous les visiteurs ?

  2. @Daniel + Ludo : je sais qu’il existe des moyens de faire cela, mais j’ai tout à apprendre sur ce point. Daniel, aurons-nous droit à un billet sur ton blog ?

  3. N’en déplaise à ton « cher » consultant ecommerce, ta coupe de cheveux m’est sympathique ! Je me sens moins lointaine de ce monde du référencement et du marketing e-commerce, moi néophyte qui suis en train de créer mon e-commerce et dévore tous tes billets.

    D’habitude, je ne commente rien, aussi parce que je n’ai pas attaqué (avec mon développeur de concubin) le site à proprement parler. Mais désormais, après la phase finances, j’ai les mains dans le cambouis, et ton billet sur la page d’accueil est très pertinent tombe à point nommé ! Juste avant de commander le design à l’agence, je vais revoir un peu mon croquis d’agencement de la page d’accueil.

    Je suis également intéressée par le teasing de Daniel. Je vais faire un petit tour sur son site, mais je trouverais fort sympathique une contribution sur le blog e-commerce.

    Désolée, je suis une nana, je n’ai pas cette faculté d’aller à l’essentiel, c’est hormonal…

  4. Hellow,

    article intéressant en effet.

    pour olivier & marie claire :

    ( @olivier m’étonnes que ton unique neurone n’ait pensé à ça :p )

    il existe plusieurs façons d’afficher une page différente selon vos visiteurs. Toi même Olivier tu utilises un système fort similaire sur le blog avec le plugin Wp Greetbox.

    Mais les 2 plus évidentes/simples/efficaces sont et resterons :

    1. refererer & google. Tracking des mots clés, tu les associes entre eux, par thématiques. (exemple tout ce qui est avec « ipod », tu met les « featured » de « lecteur mp3, ou de apple, ou de ce que tu veux ». « Machine à laver », tu proposes des machines et…

    2. les cookies & sessions.
    si un visiteur est déjà venu sur ton site, laisses lui un cookies, que tu met à jour s’il ajoute des produits à son panier etc… Pour toujours avoir un max d’infos sur lui.

    voilà, maintenant pas sur que ça marche avec powerboutique.

    ps : Olivier, te prive pas si tu veux revendre cette infos à tes clients :D

  5. @Greg : tu nous fais un petit article sur mon blog ? La solution 1 me parait la plus adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>