Shopping Flux déploie par étape sa V2 et et accélère les innovations

La V2 de Shopping Flux aura demandé une année entière de travail à notre équipe R&D.

Un investissement humain et financier colossale.

Le tout, en continuant la croissance de notre base clients (500 clients), en gardant un service Support Clients de qualité et réactif,  et en continuant les lancements de nouveaux services, dont le fameux Lovely Ads, l’outil le plus magique au monde pour créer vos campagnes Adwords (lancé en Août 2012).

Si nous avons été dépassés par le succès de Lovely Ads (nous sommes en contact avec Adwords pour augmenter notre volume d’autorisation de requêtes à leur A.P.I), nous avons aussi été surpris de l’accueil tellement positif fait à Shopping Flux depuis maintenant 2 ans et demi.

Aujourd’hui, nous sommes à un tournant de la vie de Shopping Flux : notre V2 est en phase de déploiement, et ce fut un travail épuisant.

Tous les nouveaux clients depuis 1 mois sont automatiquement installés sur la V2 et les anciens clients y sont migrés étape par étape. Ce dernier travail est long et délicat. Nous demandons à notre base clients installée de continuer à patienter, vous allez être contacté personnellement sous les deux mois à venir. Nous avons 2 personnes à pleins temps qui contactent les clients un à un pour les accompagner dans la migration : flux comparateurs de prix, historique des stats, installation du nouveau tag (pour ceux dont on n’arriverait pas à le remplacer de façon automatique), basculement de la remontée des commandes à un instant T (en faisant bien attention de ne pas créer de doublons lors de la migration), et mise en place des dernières innovations (notamment le parsing des catégories et sous-catégories de votre Ecommerce pour catégoriser automatiquement avec les catégories des comparateurs de prix et places de marché :-) !!  ).

C’est un long chantier, qui, après celui des 1 an de développement de la V2, vient encore nous ajouter des challenges.

 

Shopping Flux V2, une nouvelle génération de Gestionnaire de Flux

Shopping Flux a toujours mis l’accent sur l’innovation, parce que c’est ce qui nous plait et ce en quoi nous croyons. Catégorisation auto, AutoMCID pour RueDuCommerce, BuyLine, ergonomie de l’interface, Lovely-Ads).

500 clients, des centaines de réseaux compatibles, des nouveaux clients tous les jours, une réputation qui se construit jour après jour, et qui place le logiciel bien au-dessus du marché (ceux qui ont testés Shopping Flux et d’autres logiciels vous le confirmeront), alors pourquoi avons-nous fait le choix d’une V2, plutôt que continuer à améliorer notre V1 ?

La réponse est que nous avons voulu verrouiller technologiquement le marché.

En effet, il ne faut pas se leurrer : construire un gestionnaire de flux, aujourd’hui, un bon groupe d’étudiants avec la tête bien faite peuvent en lancer un en moins de temps qu’il n’en faut pour les voir arriver dans notre radar.

Les modules aussi. Prestashop, Magento, etc… qui, au-moins sur le papier, annoncent proposer la même techno.

Il existe aussi la concurrence actuelle (nationale et étrangère), bien sûr, qui elle aussi travaille à améliorer son logiciel.

Le point principal restant le fait que nous souhaitions décourager de nouveaux entrants.

Et pour cela, lorsque existent des nouveaux plugins tous les mois, des étudiants motivés à en découdre avec les sociétés établies et des concurrents étrangers qui tentent de percer le marché Europe, il n’existent que 2 choix pour maintenir l’attrait d’un logiciel : baisser les prix des licences chaque année ou accélérer les innovations.

Et nous disons bien « accélérer ». Maintenir un rythme d’innovation ne suffirait pas. Il n’existe pas d’autres issues. Le métier d’éditeur de logiciel est le plus risqué qu’il nous ait été donné de pratiquer, car, plus que les métiers de ecommerçants ou d’agence SEO/Adwords (2 métiers que nous pratiquons aussi tous les jours, avec Azur Fleur et Platine Center à l’époque et bien sûr Blog-Ecommerce pour le métier Agence Webmarketing), les exigences en innovations sont très fortes et les besoins en cash brûlent comme de la paille.

 

Objectif : Lancer les innovations coup sur coup

Demain, toute la communication webmarketing des Ecommerçants passera par des flux, comme l’est le SEO pour Ecommerçants depuis des années, dont l’optimisation du catalogue est l’unique valeur ajoutée.
Que se soit sous forme d’un flux ou sous forme d’un fichier Excel, un Ecommerce est un catalogue produits (des prix, des marques, des fiches produits, des catégories, etc…). Pas plus. Le reste (les bannières, le logo, la page d’accueil, les balises…) sont communs aux autres sites.

Donc, si nous partons du postulat que demain tout passera par des flux, il ne faut pas se faire d’illusion : la concurrence va être multipliée dans les 2 ans à venir.

Puisque que nous ne voulons pas jouer sur la baisse des prix (qui est quand-même la façon la moins fun pour un éditeur d’agrandir sa base d’utilisateurs), nous avons décidé de procéder par l’autre angle de progression, l’innovation. Un angle bien plus fun, même si risqué et brûleur de cash, et qui, surtout, tire la chaîne de valeur Ecommerce vers le haut, et non vers le bas.

Cette V2 va nous permettre cela : plus qu’un maintien de l’innovation, nous allons pouvoir l’accélérer, le tout sans besoin de levée de fonds.

 

Rendre la Gestion de Flux rapide, simple et puissante

C’est ce qu’aimeraient avoir bien les Ecommerçants aujourd’hui , mais c’est ce qu’ils exigeront demain : facilité et puissance.

La Gestion de Flux suit exactement ce qu’il s’est passé dans la téléphonie mobile :

1. Apparaissent d’abord les premiers téléphones mobiles (on se souvient tous du fameux Startack)

2. Arrive une deuxième génération de mobiles : couleurs avec un clavier pour écrire ses emails et bien sûr la connexion internet.

La gestion de flux en est à ce niveau-là.

3. Ensuite, on le sait : les iPhones et les Androïds ont percés le marché, aidés par la connexion rapide à Internet.

C’est cette étape que nous anticipons et, s’il est impossible de savoir à l’avance ce que cette nouvelle ère de la Gestion de Flux nous prépare, à moins de appeler Steve Jobs, nous nous sentions obligés de repartir d’une feuille blanche pour faire entrer Shopping Flux le premier dans cette nouvelle ère.

En effet, pourquoi, ne pas imaginer que la gestion de flux devienne une gestion de TOUS les flux d’une entreprise, et non pas uniquement les flux webmarketing ? Un Ecommerçant ne pourrait-il pas utiliser un gestionnaire de flux pour mieux communiquer avec son cabinet comptable ses ventes mensuelles, ou avec sa logistique ses ventes chaque heure ?
Ou avec les logiciels de ses fournisseurs ? Si une entreprise est constituée de flux, alors qui les gérera au mieux dans le futur ?

Ne pourrait-il pas devenir aussi un outil de sourcing de nouveaux produits ? Imaginez le jour où un site comme Alibaba.com (un site qui regroupe toutes les usines d’Asie) proposera une API ? Vous connectez Alibaba.com à votre Shopping Flux, chaque jour vous recevez les nouveautés qui vous intéressent et, en 1 clic, Shopping Flux vous l’envoie dans votre Ecommerce au prix que vous désirez.

Pourquoi ne pas imaginer aussi, demain, que n’importe quelle start-up ou entreprise s’intègre par elle-même dans Shopping Flux pour y proposer une connexion sans que nos développeurs interviennent ? (demandez-nous notre API. Elle est totalement ouverte pour ceux, qui souhaitent la consulter)

Autre exemple : nos chefs de projets SEO chez Blog-Ecommerce sont déjà en train de réfléchir avec les développeurs de Shopping Flux de comment proposer de l’optimisation SEO (avec notre méthode SEO) via un gestionnaire de flux.

Même si le Webmarketing de demain passera forcément par des flux, la gestion de flux ne pourra bientôt plus du tout ce contenter de transformer un fichier plat (le flux source qu’on réceptionne par exemple d’un Magento), en un autre fichier plat (ceux qu’on envoie par exemple aux comparateurs de prix).

Et c’est pour anticiper tous les changements à venir, et que personne ne peut, à date, prévoir, que nous avons fait le choix d’une V2 plutôt que d’une V1 améliorée.

Ainsi, dans 2 jours, Shopping Flux annoncera première innovation dans ce sens. Elle concernera les Places de Marché.

______________________________________________

Voilà, Shopping Flux V2 est lancée, et ça méritait bien un long article :-)

« Rendons la Gestion de Flux simple et puissante. Les Ecommerçants nous le demandent déjà aujourd’hui, ils l’exigeront demain. »

Des copies d’écrans de la nouvelle interface arrivent dans un prochain article.

Merci

Signé : L’équipe Shopping Flux

(cliquez ici pour tester Shopping Flux gratuitement pendant 1 mois)

________________________________________________
L’agence Blog Ecommerce propose un Livre Blanc SEO gratuit. Demandez le vôtre.