“Parce que l’avenir du E-commerce appartient à la Long Tail.”

Olivier Levy

Google Adwords: le CTR, une explication claire.

Le CTR, qu’est ce que c’est ?

Le CTR, c’est le taux de clic, c’est-à-dire le rapport entre les impressions (le nombre d’affichages des annonces sur les pages de recherches) et les clics sur ces annonces.

Clics/conversions= CTR

Un CTR élevé est un bon indicateur de la pertinence et de la performance des annonces par rapport aux recherches des internautes (le nombre d’impressions de votre annonce). En interne, nous estimons qu’une moyenne de 10 à 12% est un bon CTR (note d’Olivier Lévy: dans d’autres articles, vous verrez que beaucoup se satisfont d’un CTR égal à 5%… je dis ça, je dis rien… (fin de la pub)).

Donc, si votre annonce s’est affichée 100 fois dans une journée et que vous vous avez été cliqué 12 fois, votre CTR est de 12%.

Comment améliorer mon CTR ?

Le choix des mots-clés, la structure des annonces, la position de l’annonce et le Quality Score (notion que nous verrons plus en détail dans un prochain article) sont autant de facteurs qui agissent sur le CTR.

Les mots-clés

Tout d’abord, le choix des mots-clés  doit être réalisé de façon à ce qu’ils soient les plus ciblés possible.  Evitez donc les mots-clés trop génériques. Achetez des mots-clés en expression ou en exact, mais jamais en large car vous risquez très fortement d’apparaître sur des termes de recherches associés automatiquement  par Google qui, souvent, n’ont rien à voir avec ce que vous proposez, ce qui fait donc baisser le CTR.

Les annonces

Les annonces doivent également être les plus ciblées possible. Un internaute qui cherche, par exemple, un casque de moto avec une marque ou une référence précise aura plus tendance à cliquer sur une annonce qui propose la marque ou la référence, qu’une annonce généraliste sur les casques de moto. Pour cela, pensez à la balise KeyWord et à une bonne direction de l’url.

Les annonces doivent être choisies de façon à être accrocheuses Voici les différentes techniques pour y parvenir : Choix de verbes d’action du type « achetez » ou « découvrez », l’indication des prix s’ils sont attractifs vis-à-vis de la concurrence, les avantages ponctuels ou permanents tels que  les promotions, les frais de port offerts ou rapides. Mais attention ! Pas de mensonges… si vous proposez des prix attractifs ou des promotions dans vos annonces, ils doivent être réels ! Les internautes cliqueraient certainement sur vos annonces ce qui augmenterait CTR, mais, déçus, quitteraient aussitôt le site (=hausse du taux de rebond et des coûts dus à des clics inutiles).

La position des annonces

La position de l’annonce a un impact important sur le CTR. Celle-ci doit être la plus visible possible. L’idée est de viser les positions 2 ou 3. On préconise en général de ne pas chercher à atteindre absolument la 1ère position car cela suppose souvent un CPC beaucoup plus cher pour un effet presque nul.

Le Quality Score

Un CTR bas peut-être également être dû au faible niveau du Quality Score (le niveau de qualité de votre campagne évalué sur une échelle de 1 à 10) qui est déterminé par la pertinence des mots-clés, des annonces et de la page de redirection avec la recherche de l’internaute. Alors surveillez bien vos Quality Score ! Plus votre Quality Score est élevé, plus Google favorise votre campagne (diminution du CPC, augmentation de la position des annonces.)

Des problèmes= des solutions

  • Mes annonces ne sont pas visibles, cela diminue mon CTR.

1-      Vérifiez votre Qualiy Score. Il doit se situer idéalement entre 7 et 10. Si ce n’est pas le cas, repérez quels peuvent être les facteurs bloquants tels que vus ci-dessus.

2-       Augmentez le CPC des mots-clés qui sont en mauvaise position. Si celui-ci est très élevé, vérifiez que vous n’êtes pas positionné sur des mots-clés trop génériques dont le CPC est plus élevé du fait de la concurrence.

  • Mes mots-clés sont très pertinents par rapport aux produits que je propose et aux recherches des internautes et ma position est bonne mais mon CTR est faible.

Vérifiez la qualité de votre annonce : sont-elles assez précises ? Utilisez-vous des éléments qui vous mettent en avant  par rapport aux concurrents? N’oubliez pas que votre annonce est votre vitrine !

En résumé, gardez en tête que la précision est votre alliée, surtout avec des CPC qui augmentent de 15% en moyenne depuis les 5 dernières années, sur le réseau Adwords. C’est ce que nous constatons chez nos clients.

Bonnes ventes, bons clics, et surtout, bon CTR à tous !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

+ de 3.000 e-commerçants inscrits à la newsletter​

Recevez des conseils en e-commerce (articles, vidéos podcasts…) et des invitations à nos atelier et événements. 

Articles récents