Sélectionner une page

La semaine dernière, j’écrivais qu’on avait gagné le prix Fevad du “Meilleurs Blog Ecommerce .. 2010 …“….

Bon, c’était une blague hein … J’ai reçu des emails et de commentaires de félicitaions . C’était drôle, et je vous en remercie. Le côté “intox” de l’article en question n’enlève en rien la sincérité de vos compliments. Donc un vrai merci.

Une autre partie avait repéré l’intox (la plupart savaient que c’était Capitaine Commerce le gagnant 2009, donc ça aide), et même Wizishop s’est “félicité” de nous avoir “félicité” avec un an d’avance ! :-)

Bref, c’était une blague.

Sauf que …

On le sait, il y a toujours une partie de vérité, ou un objectif. Il y avait bien sûr, entre autre, un message à la Fevad, et le commentaire de Bertrand Pinneau, de la Fevad, sur cet article, je cite : “Bon … ben y’a plus qu’à … ;-)“, montre que le clin d’oeil a été compris.

Mais quel clin d’oeil ? Celui que, par cet article sympathique et plein d’humour, j’espère bien être le gagnant du “Meilleur Blog Ecommerce” l’année prochaine à la FEVAD ?

Non.

Le ecommerce français n’a pas besoin des bloggers ecommerce pour réussir. Et c’est déjà une forte reconnaissance que d’avoir une catégorie “Blog” à la FEVAD, et nous la remercions pour cette ouverture d’esprit.

Le ecommerce existait avant les bloggers, se développait très bien, et le continuerait tout aussi bien sans nous.

Seulement un petit groupe de personnes est indispensables au ecommerce, et ce ne sont pas les bloggers. Même Google n’est pas indispensable au ecommerce : eBay et Amazon existaient avant lui.

Ceux qui sont indispensables au ecommerce ce sont les … ecommerçants.

Et la FEVAD ne s’y est pas trompée : à côté d’une remise vite expédiée du “Meilleur Blog”, ce sont des ecommerçants qui ont été récompensés et qui ont défilé sur scène : Amazon.fr, RueDuCommerce, LaRedoute.fr …

Des sites qui, du fait de leurs historique et taille, ont une visibilité forte et automatique lors des ce genre d’élection.

Alors ce clin d’oeil c’était pour demander à la Fevad, de ne pas oublier nos chers petits/moyens ecommerçants, en leur consacrant une catégorie spécifique (il faut encore trouver le nom/thème).

Parce que si la FEVAD a compris qu’elle ne pouvait plus uniquement représenter les VADistes classiques (LaRedoute, 3Suisses, etc…), d’où son ancien nom SEVPCD, le challenge maintenant est d’ajouter à ce binôme VADistes+Gros Ecommerce, les petits/moyens ecommerce.

Alors comment ? Quelle catégorie pour cette myriade de sites ? Comment faire un choix, et sur quels critères ?

Je n’ai pas la réponse, mais ai fait une proposition lors de ce fameux article/intox : “Petit Site Ecommerce qui joue dans la cours des Grands !

Alors je vous demande aussi vos idées, vos remarques, vos opinions.

Une fois qu’on aura trouvé une catégorie sympatique, originale et le plus représentative possible, (je ferai du lobbying) je la proposerai gentiment à la Fevad, pour les Favor’i 2010.

J’attends vos email, commentaires, tweets, SMS, coup de tel, bref, ce que vous voulez, mais avançons tous ensemble sur ce sujet. Please, we need help …

Recevez ces articles directement par email

Fill out my online form.