“Parce que l’avenir du E-commerce appartient à la Long Tail.”

Olivier Levy

LiveBlogging Café Ecommerce Compario

Ce matin c’était le café ecommerce organisé par Compario (j’en avais parlé ici).

Le sujet : Gestion de Catalogue et Merchandising.

Ce fut vraiment intéressant et j’espère que le maximum de personnes viendront aux prochains (je vous tiendrai au courant des dates, ou inscrivez-vous sur le blog de Compario).

Pour tenir informé un maximum de personnes lors de cette conférence, j’ai Twitté en direct les informations importantes de cette session. Vous pouviez les suivre sur Twitter via mon compte et via le tag #cafeduecommerce sur twitter (tag que Google remonte d’ailleurs déjà bien).

Pour ceux qui ne sont pas sur Twitter, pas de souci, voici le liveblogging en question.

Y participaient : Carwego (guide d’achat automobiles, qui se lance cette semaine), Compario (logiciel ecommerce pour gestion de catalogues complexes), Scene7 (de la société Adobe, qui permet d’enrichir ses fiches produits avec du contenu dit “riche”) et GFK Etilize (fournisseur de ressources catalogues de produits grand public).

Première partie : Le eMerchandising

. Ils ont parlé de la complexité d’organiser un catalogue en ligne pour une base de donnée complexe. En prenant l’exemple de Carwego, comment organiser simplement 550 modèles de voitures différents, plus toutes les options possibles et imaginables (clim ou pas, diesel/essence, nombre de portes, couleur, airbag ou pas, GPS intégré ou pas, et bien sûr …. trier tout cela par prix ….).

. Benjamin de Carwego explique qu’il a fait face à cette complexité lors de la rédaction du cahier des charges. Compario a été la solution choisie.

. Romuald, de Compario, pour rebondir sur le challenge de Carwego, explique la technologie Compario : un mixe de eMerchandising (le fait de proposer plusieurs filtres différents, la fameuse navigation à facette que propose Compario) et le Searchandising (le fait de remonter la bonne infomartion au client via le moteur de recherche).

. Benjamin de Carwego explique d’une simple phrase : “Offrir de façon simple la complexité de choix aux internautes“.

Deuxième partie : enrichir le contenu

. GFK explique que leur société fournit des données pré-remplies de produits sur différents secteurs (high-tech, éléctroménager, automobiles …), afin que leurs clients aient une base produits à jour, complète et dense.

. GFK : “Nous tentons d’organiser et de tenir à jour 300 catégories de produits codifiées dans leur base de donnée. Codifier des bases de données de centaines de milliers de produits est un vrai challenge

. Scene7, se propose ensuite d’enrichir ces pages produits avec des vidéos, des zooms puissants, etc… tout pour améliorer l’expérience utilisateur (un blog sur ce sujet).

. Scene7: “Une bonne expérience d’achat (vidéo, etc…) peut multiplier par 2 la fidélité internaute.” Exemple : Sorel.com. “Eviter de se battre que sur le prix“.

. Gfk Etilize et Compario proposent une offre commerciale commune, pour plus d’efficacité.

Troisième partie + questions/réponses:

. Votre site est en ligne ? Très bien. Mais il se passe quoi si vous vous rendez compte que les internautes commencent à rechercher de façon différente sur votre site ? Exemple avec Carwego : ils ont remarqué que les clients commençaient à faire des recherches sur le StartAndGo pour leur prochaine voiture (le fait que le moteur se coupe à l’arrêt).

. Faut-il demander à son équipe de développement de tout redévelopper pour proposer un filtre “StartAndGo” ?

. Benjamin de Carwego explique qu’il a créé, grâce à Compario, tout seul le filtre en question, taggé les voitures avec ou sans StartAndGo lui-même, puis affiché sur son site (ce qu’on appelle le Front Office, soit “ce que l’internaute voit“), tout seul, sans compétence technique et en quelques heures.

. Une équipe de 3 ingénieurs en internes n’irait pas aussi vite, sans compter les résolutions de bugs et réunions de projets que ce genre de développement demandent.

. Carwego parle notamment d’un de ses concurrents qui utilise une technologie propre et qui n’a pas mis son site à jour depuis plus d’un an (filtre par “prime écologique“, par exemple).

Fin de la conférence.

Voici ce qu’il fallait retenir cette conférence. Compario va sûrement mettre en ligne les slides bientôt (mise à jour le 9/4/2010 : voici leur compte rendu).

Enfin, voici les autres Twitters qui étaient présents à ce café ecommerce (en espérant vous y voir encore plus nombreux la prochaine fois (et comme promis, j’ai payé mon café :-) ).

Twitter de Josue et celui de Bgbn.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

+ de 3.000 e-commerçants inscrits à la newsletter​

Recevez des conseils en e-commerce (articles, vidéos podcasts…) et des invitations à nos atelier et événements. 

Articles récents