“Parce que l’avenir du E-commerce appartient à la Long Tail.”

Olivier Levy

Le mois du Taux de Transfo: on continue avec Malinea Conseil

Nous continuons ce « mois du Taux de Transfo » avec Malinea-Conseil.

Malinea est une société créée en 2004 par Catherine Barba (voici son Twitter).

J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois Catherine et toute son équipe.

Malinea est une société qui se développe vite et qui recrute régulièrement de nouveaux profils : preuve que le métier de l’amélioration du taux de transformation et de l’ergonomie est en plein essor.

Voici donc les questions que j’ai souhaité poser à Catherine. J’espère qu’elles vous en apprendront plus sur cette discipline, discipline qui est condamnée à devenir indispensable dans le Ecommerce.

________________________________________________

Catherine, Malinea-Conseil est une société qui se propose d’améliorer le taux de transformation des sites ecommerces, et qui communique via son blog. Ta philosophie est de mettre à disposition des tes clients des équipes expertes en Ecommerce pour améliorer leur stratégie numérique, leur communication online, l’ergonomie de leur site et leur taux de transfo. Accès sur les marques et les industriels, Malinea lance l’Audit e-SHOT pour les budgets plus petits. J’ai trouvé ce pack excellent. Peux-tu nous en dire plus ?

Nous avons en effet lancé une offre « e-SHOT » à destination des petits sites e-commerce, parce que l’amélioration de l’expérience utilisateur sur un site marchand ne doit pas rester l’apanage des grands !

L’idée de ce pack, qui coûte environ 5000 euros, est de proposer un audit basique mais complet de tous les points bloquants d’un parcours client, les étapes auxquelles un site perd des visiteurs avant qu’ils n’arrivent à l’étape paiement. C’est un audit opérationnel qui donne en conclusion une liste d’améliorations, des actions simples et rapides, à mettre en œuvre pour améliorer la transformation en ventes. Il fonctionne bien, nous aimerions en faire profiter d’autres marchands de tous secteurs. Les consultants, webanalysts et ergonomes de Malinea sont des experts sur ces sujets.

E-Shot semble effectivement répondre à une demande. Quel est le profil type de tes clients ? Faut-il un minimum de CA, de VU, d’historique ? Par exemple, prenons un site Ecommerce qui fait 500K€/an de CA, qui est sous Prestashop et qui fait 800 VU/jour. Il n’est pas du tout satisfait de son taux de transfo. Tu peux faire quoi pour lui et à quel prix ? Un pack e-SHOT serait bien pour lui ?

Nous travaillons en majorité pour des grands comptes, e-marchands, retailers ou marques qui ont besoin d’un regard extérieur pour identifier les causes de leur faible taux de conversion. Nous travaillons avec eux sur des missions de plusieurs semaines, à l’issue desquelles nous leur remettons des documents très opérationnels pour mettre en œuvre leurs chantiers d’optimisation, et notre satisfaction est de pouvoir mesurer après plusieurs mois qu’ils ont eu un impact concret sur le volume de ventes.

Pour un site comme celui dont tu parles, l’offre « e-SHOT » est une excellente première étape.

Quelles sont les améliorations constatées suite aux audits de Malinea ?

Au-delà de l’amélioration concrète du taux de conversion (et donc du CA), on voit aussi le nombre de contacts au SAV et le nombre de retours décroître de façon assez significative. Car plus qu’une action « mécanique » sur les éléments d’ergonomie, nous travaillons aussi – surtout – sur l’offre, la clarté du positionnement, les éléments de réassurance; tout ce qui est de nature à accroitre la lisibilité, la pertinence d’une offre et partant de là, la confiance.

Un conseils gratos et super bien pour nos lecteurs ?

Gratos et super bien ? Voyons.. si vous avez dans l’idée de faire une refonte de votre site e-commerce, commencez par travailler les fonctionnalités (mettre en ligne les standards qui manquent, ajouter une ou deux fonctionnalités ‘killer ») de façon très progressive, sans presque que ça se voie, et surtout sans toucher au graphisme : on constate souvent qu’un changement trop radical d’expérience, même si c’est pour faire beaucoup mieux, provoque généralement une baisse de conversion dans les premières semaines, simplement parce que le consommateur – nous ! n’aime pas le changement, surtout si on ne lui a pas demandé son avis…

Il faut donc parfois travailler les fonctionnalités, sans pour autant modifier le graphisme. Je suis assez d’accord avec ça.

Merci Catherine. Comment pouvons-nous contacter Malinea ?

Merci Olivier pour l’invitation, on est bien chez toi.

Vous pouvez nous contacter directement sur notre site web :
http://www.malineaconseil.com/contact/

Malinea vous embrasse, à bientôt !

______________________________________________________

Vous voyez que la discipline d’amélioration du taux de transfo est un levier fort et assez facile à mettre en place. Un levier qui vous permettra en plus d’être plus ambitieux en dépenses de trafic payant, car vous aurez plus de ventes à trafic égale.

Alors n’hésitez pas à au-moins demander un devis à ces sociétés : votre business n’est peut-être pas finalement très loin de ses plus ambitieux objectifs. Ne pensez pas que trafic, trafic, trafic. Croyez-moi, ce n’est pas toujours le meilleur axe d’amélioration, notamment pour des ecommerçants un peu matures.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

+ de 3.000 e-commerçants inscrits à la newsletter​

Recevez des conseils en e-commerce (articles, vidéos podcasts…) et des invitations à nos atelier et événements. 

Articles récents