Sélectionner une page

Déjà, qu’est-ce que l’affiliation ?

L’affiliation est une technique emarketing qui est proposée par des agences, dites “d’affiliation”, qui possèdent un réseau de propriétaires de blogs/sites-web/annuaires, etc… sur lequel s’appuyer pour y diffuser des bannières, des codes de réductions, etc… et qui se rémunèrent au pourcentage des ventes réalisées (principalement ! ne me tombez pas dessus en m’expliquant toutes les formes de rémunérations qui existent dans l’affiliation !!).

De prime abord intéressante (“on ne paye que s’il y a eu une vente“), l’affiliation possède en fait d’énormes pièges, qu’il est bon de mettre à jour.

Voici énumérées toutes les offres que proposent les agences d’affiliation pour les ecommerçants, en commençant par la meilleure et en terminant par la pire de tous !

1. Leurs comparateurs de prix : il existent une centaine de comparateurs de prix en France, mais certains comportent tellement peu de trafic/mois, que les ecommerçants ne sont pas intéressés par contacter un par un ces “petits” comparateurs de prix. Ces derniers utilisent donc des fichiers produits “mutualisés”, fichiers fournit par les agences d’affiliations.

Ce point est pour moi la plus grosse force des agences d’affiliation, et pour Platine-Center, le point sur lequel je mets le plus l’accent avec mon chargé de compte affiliation (nous sommes chez Effiliation.com, les meilleurs et de très loin et qui propose un discount pour les lecteurs de ce blog).

Pour en profiter, il suffit de leur envoyer un flux produit sous format .xml ou .csv, sachant que ce flux doit être tagué pour que vous puissiez suivre le chiffre d’affaire sur Google Analytics.

D’ailleurs, ceux qui nous ont envoyé leur flux sur flux@blog-ecommerce.com (concernant notre logiciel inédit, voir articles précédents), envoyez-moi un email, je vous fournirai votre flux affiliation (ils sont tous déjà tagués normalement).

2. Les techniques de re-targeting : c’est un service identique à Criteo, qui se propose de recapter, grâce à un cookie, un internaute venu sur votre site. Ex : il vient sur votre site et repart autre-part sur le web (après avoir acheté ou pas). S’il arrive sur un site qui propose un espace bannière “retargetting” de votre agence d’affilaition, bing ! il voit votre publicité, et même le ou les produits qu’il a visité sur votre site. On parle de re-targetting, car, si vous étiez allé sur un autre site, vous auriez vu une autre publicité.

Difficile techniquement à mettre en place car il faut ajouter 2 nouveaux tag, ce système est clairement l’avenir de la publicité par bannière sur Internet (Google aussi vient de se lancer sur ce marché).

Voici les 2 meilleurs utilisations de l’affiliation selon moi.

Hum … article déjà très long, et je n’ai plus trop l’envie d’écrire (ça doit être à cause de ce temps pourri qui me met le moral à zéro… )…. Je parlerai donc de la suite dans un ou plusieurs articles.

On parlera des utilisations “intéressantes” de l’affiliation (bannières classiques, emailing, cashbak et loterie).

On parlera ensuite des mauvaises utilisations de l’affiliation (et là je devrais me mettre le quart du web à dos) : codes réductions et pop-under.

Enfin, nous parlerons du pire du pire, de la grosse arnaque des agences d’affiliations : les Keyworders (sur ce coup, je me mettrai peu de personnes à dos, mais c’est un marché énorme en $$$$ et presque mafieux..).

Si je m’étais lancé dans le Keywording, je serais en train de vous parler d’une île paradisiaque avec d’autres (de vrais) mafieux, et en train d’apprendre le surf ou la plongée sous-marine, mais sûrement pas ici avec ce temps de m**de !!!!!

PS : en mode “je-suis-grognon-c-est-comme-ça” !

Recevez ces articles directement par email

Fill out my online form.