Voici l’interview n°2 des « Espoirs Ecommerce FEVAD » 2012, avec ProDealCenter.fr, site de pièces détachées agricoles.

Quand j’ai vu passer son dossier, ce site est clairement devenu mon favori. Sans lire, les autres dossiers, je savais qu’il allait être mon choix numéro 1 lors du jury.

Pas de concurrence à date, un secteur niche, un énorme catalogue produits, une expertise métier en interne, un bon repeat-business (comme dans la pièces-auto) et, pour finir, ils ont évité le piège de se lancer avec un logiciel Ecommerce développé en interne en faisant le bon choix d’utiliser une techno connue de tous (ici, Magento).

On est vraiment, là, dans  ce que les « Espoirs Ecommerce FEVAD » ont de plus puissant: prouver que les PME en Ecommerce ont toutes leur place !

Maintenant que tout le monde a compris sur qui s’est porté mon vote, voici l’interview ;-) !

Bonne lecture !

_____________________________________

Comment vous est venue l’idée de lancer ce site Ecommerce ? A quel manque avez-vous tenté de répondre ?

Alexandre Richard (fondateur): Fils d’agriculteur, études dans l’agro-environnement, je fais mes premières armes comme ingénieur commercial chez un constructeur de matériel agricole où je sillonne toute la France. Je découvre les différents systèmes d’exploitation, les agriculteurs, les terres, le matériel agricole… Au bout de 5 années, je monte ma première entreprise dans le secteur du tourisme et du e-commerce. Je quitte en partie le monde rural pour me consacrer à la vente de coffrets cadeaux week-end sur Internet mais aussi en grande distribution.

La société évolue et grandit comme mon envie de revenir à mes sources, à mes racines. En 2009 je revends mes parts de société pour revenir dans mon secteur de prédilection, mais que faire ???
Comment retrouver le matériel agricole avec la vente sur Internet ? Comme tout cultivateur, je me retrouve à entretenir le matériel agricole familiale avec mon père et je m’aperçois que de nombreuses pièces sont à changer. Je m’empresse d’aller sur le net comme je le fais pour ma voiture ou ma moto et là, surprise, pas de site proposant de pièces agricoles ! Je n’ai donc le choix que d’aller chez mon concessionnaire le plus proche mais à quel prix…

Mes connaissances dans le monde agricole, l’e-commerce et l’entreprenariat m’ont poussées, sans forcer je l’avoue, à créer ce manque sur la toile. Prodealcenter.fr voit le jour fin d’année 2010.
Aujourd’hui, plus 2/3 des agriculteurs sont sur le net pour voir le cours des céréales, les occasions, la météo, les avis et les forums… Depuis que l’ADSL est arrivée dans les campagnes dans les années 2000, il y a eu une explosion des ventes de matériel informatique. Aujourd’hui, la plupart des exploitations agricoles sont dotées d’outils informatiques. L’agriculture est de plus en plus moderne et complexe, la technologie ne cesse d’accroître sur le matériel agricole (GPS, cartographie, électronique….).

Pour ce qui est des pièces agricoles et du consommable, un utilisateur n’avait le choix que d’aller chez son revendeur pour trouver son change. A quel prix et surtout revenir car très peu de stock. Il faut savoir qu’un concessionnaire agricole fait une grosse partie de sa marge sur la vente de pièces détachées, sur la prestation, la main d’œuvre. Cela permet d’être 30% moins cher que la vente physique et de pouvoir livrer la marchandise en 24-48h dans la cour de nos professionnels.

Prodealcenter est aujourd’hui un véritable outil de rentabilité pour les professionnels du monde agricole : pas de déplacement, disponibilité pratiquement pour tout produit, conseil, livraison rapide, paiement sécurisé…

 

Quelle est votre journée type ? A-t-elle évoluée dans le temps ? Comment est organisée votre équipe ?

 

Je me lève tôt le matin, repars tard le soir, déjeune en 5 minutes et bloque la tête dans le guidon toute la journée. Mais je crois que je ne suis pas un cas à part… Même plus le temps d’aller à la chasse ! J’aime bien arrivé quand personne n’est là. Pas de téléphone, pas de bruit… de quoi travailler et commencer la journée sereinement. Je fais le tour de mes mails, de mon courrier puis j’organise la journée de tous. Comme toute jeune entreprise, il faut être polyvalent, le patron comme les salariés. Ce que j’apprécie c’est être en contact avec nos clients, les renseigner, les écouter…

Le monde agricole est très spécial et connaisseur, c’est pour cela qu’il est difficile de travailler chez nous sans la fibre de la terre, surtout pour la relation technique, commercial et logistique. Ce ne sont pas les journées qui évoluent mais l’organisation, la gestion de l’emploi du temps et surtout, les tâches. Aujourd’hui, je fais toujours de l’opérationnel mais je suis plus sur une phase de développement, de recherche et de gestion. Pour le timing, c’est le même en plus de pression !

Notre équipe est constituée d’une assistante commerciale, d’un technico-commercial, d’un webmaster et moi-même. Nous avons une freelance pour le marketing et une personne à temps plein pour le développement informatique dans une SI.

Tous les débuts de semaine,  nous faisons une réunion pour organiser les travaux, les suivre et surtout, prendre le temps de se parler pour que chacun soit force de proposition pour le développement de leur société. Dans un PME, chaque personne a un rôle important qui est difficilement remplaçable à l’instant T. L’organisation des RH est compliquée lorsqu’il y a une absence donc il est important que chacun sache ce qu’il se passe dans tous les secteurs d’activités de l’entreprise.

Nous avons la chance d’avoir de très bonnes relations avec nos fournisseurs qui nous laissent, en règles générales, des techniciens pour nous aider dans la vente, le SAV et le conseil. Il arrive assez régulièrement que certains appellent nos clients sous le nom de Prodealcenter lorsque l’on a un coup de bourre.

Quels sont les outils que vous utilisez ? Comment gérez-vous la technique que demande forcément un site Ecommerce ?

Magento est aujourd’hui notre plate-forme e-commerce. Facile à utiliser et à développer, avec une multitude d’extensions, il nous permet de faire évoluer notre demande comme nous le souhaitons.

Avec notre agence Magento, notre webmaster et moi-même, nous avons créé de toute part le site www.prodealcenter.fr. De plus, nous avons développé un processus d’envoi de commandes afin que tout produit payé soit envoyé dans la journée. Nous développons aussi des petits programmes comme le Devis en ligne, passage indéniable pour un professionnel agricole avant la commande !
Tous les mois, nous envoyons par newsletter à nos clients des promotions sur des produits ciblés. Nous leur faisons profiter de prix bas sur des pièces qu’ils sont en train d’utiliser c’est pour cela qu’il n’y a pas de morte saison chez nous. Nous faisons l’inverse des revendeurs terrains qui eux augmentent leurs marges en période estivale. Pour les envois en masse, nous utilisons le  logiciel d’envoi de newsletters Sarbacane. Il nous permet ainsi d’avoir une meilleure ouverture et surtout, de pouvoir traiter les informations et les données de retour.
Toutefois, la meilleure relance dans ce monde de terrain est le téléphone. Chaque client est appelé au bout de quelques jours après la réception de commande afin de savoir ce qu’il pense du site, du service technique, de la logistique… C’est ainsi que nous arrivons à faire évoluer notre outil de travail pour être au plus proche de ce que recherche nos clients. Vous fidélisez aussi avec un service irréprochable et de bons rapports qualité-prix. Nous organisons aussi des envois de SMS assez régulièrement.
La publicité et le référencement se font sur la toile. Aucune communication papier !

Toutefois, nous mettons un point d’honneur sur la présence dans les salons agricoles afin de montrer aux gens que Prodealcenter n’est pas qu’une société virtuelle et qu’elle se compose d’une équipe physique. Ce contact est très important pour eux comme pour nous.

 

Bravo pour notre Ecommerce. En conclusion, que diriez-vous aux lecteurs de Blog-Ecommerce.com ?

Je regarde aujourd’hui Prodealcenter avec un peu de recul et je me dis qu’il faut sortir la tête de l’eau pour apprécier son travail.

De voir un business qui tourne et qui se développe correctement, de voir des clients satisfaits et fidèles, une équipe qui vous suit… Tout cela vous conditionne pour donner encore plus et vous dépasser afin que votre société puisse exploser et prendre la place qu’elle mérite.

Le prix de la FEVAD pour la catégorie Espoir 2012 est d’ailleurs une magnifique récompense. Se retrouver dans les finalistes parmi des dizaines d’autres sites e-commerce, parler de sa boite devant un jury de prestige avec les grands noms de mon métier, quelle régal.

Je finirai par cette grande expression d’actualité : « Le bonheur est dans le pré » !

 

Merci Alexandre. Bonne chance pour la remise des prix (qui aura lieu le 22 Novembre au Studio Gabriel)

________________________________________________
L’agence Blog Ecommerce propose un Livre Blanc SEO gratuit. Demandez le vôtre.