“Parce que l’avenir du E-commerce appartient à la Long Tail.”

Olivier Levy

Comment améliorer ses campagnes AdWords ?

Y’a un truc qui m’énerve ! C’est tous ces articles qui traitent de “comment améliorer son ROI sur AdWords”.

Je trouve ces articles souvent trop longs, toujours les même et surtout trop longs (je sais, je l’ai déjà dit…). Mais le truc, c’est que quand on a rien à dire, on parle beaucoup. C’est comme l’histoire de la confiture: moins on en a, plus on l’étale.

Alors, oui AdWords c’est dangereux si on s’y prend mal, oui AdWords c’est moins simple qu’il n’y paraît, et oui AdWords coûte cher !! Mais arrêtons l’hypocrisie: PERSONNE, je dis bien PERSONNE, n’a besoin d’utiliser les services d’une agence pour gérer ses campagnes AdWords !!! Depuis des années, beaucoup trop de grosses boites se font de l’argent sur le dos de PME qui se croient plus ignorantes qu’elles ne le sont vraiment.

Lorsque vous faîtes appel à une agence, cette dernière va travailler au début sur vos mots clés et l’optimisation de votre campagne, mais après elle n’y touchera plus du tout, ou trés peu. Alors, s’il est peut être intéressant d’utiliser de tels services au début, il ne sert à rien de procéder ainsi des années entières. Même si vous considérez que vous n’avez pas le temps. Gérer de tels campagnes demande pas mal d’investissement au début, après c’est l’histoire de une ou deux heures maximum par mois. Essentiellement de la gestion de nouveaux mots clés ou du contrôle du ROI.

Alors voilà les 5 points importants pour gérer des campagnes AdWords, le reste n’est que fioritures.

1. Au début, il vous faudra trés vite atteindre un fort taux de clics. Car si votre annonce n’est pas cliquée, elle sera au mieux en-dessous des annonces de vos concurrents (même si vous payez plus chers qu’eux le clic !!) ou pire, Google peut tout à fait décider de ne pas afficher votre annonce du tout. Google est pragmatique même en ce qui concerne ses liens payants: ceux qui rapportent le plus devant les autres ! Les boulets…. bonne chance !

Il vous faut donc attirer l’œil des internautes. Une astuce est de mettre votre titre entre “<>” guillemets. Ces caractères sont autorisés par Google, et comme les internautes ne sont pas habitués à en voir, ils semblent incités à cliquer.

Vous pourrez même espérer être devant vos concurrents qui payent plus chers que vous au clic, car Google remarquera qu’il gagne plus d’argent avec vous, même si vous payez moins cher vos clics.

2. Une autre astuce est de mettre “…” trois petits points à la fin de votre descritpion. Les internautes s’imaginent qu’il faut cliquer pour connaître la suite.. et les voilà sur votre site… prêts à en voir plus, et peut-être acheter !

3. Google permet depuis peu d’insérer une sorte de “Balise Keywords” dans vos annonces AdWords. Ceci permet de faire apparaître dans votre annonce le terme exacte tapé par l’internaute.

Pour cela, insérez {keyword:votre mot clé} dans vos annonces. Ainsi, si l’internaute recherche “maison” le mot clé “maison” apparaîtra dans votre annonce. Mais si il recherche “maison de campagne”, c’est ce terme là qui apparaîtra (si bien sûr, ces deux mots clés font partis de votre liste).

Il est auusi possible de demander à Google d’afficher les mots en lettre capitales. A ce moment-là, remplacez keyword par KEYword si vous voulez que “maison” appraîsse en lettre capitale, ou KEYWORD si vous voulez que les deux mots apparaissent en capital (ça paraît un peu plus compliqué d’un coup, mais coyez-moi, ça ne l’est pas !).

4. Ne faîtes jamais atterrir votre internaute sur la Home Page (sauf, si vous utilisez des mots clés trés génériques). Si votre internaute a cherché “maison”, redirigez le directement sur votre gamme maison et non pas la Home Page ou encore moins, la gamme “appartement”. Lorsqu’un internaute clic sur un lien, il s’attend à voir pleins d’images de maisons !!! Ne le décevez pas.
C’est ce qu’on appelle les landing pages.

5. Comme toutes campagnes emarketing (sauf référencement naturel, puisque dans ce cas là, c’est impossible) calculez votre ROI !!! Et il vous faudra donc installer “Google conversion page tracking”, qui est hyper bien fait !! (sachant que vous aurez déjà installé le code Google Urchin… puisque c’est l’une des première chose à faire lors du lancement d’un site !!!! N’est-ce pas ?? !!! ). Je ne veux pas compliquer tout d’un coup…. retenez juste qu’il vous faut installer les codes “Google Urchin” et “Google conversion page tracking” sur votre site. C’est gratuit, simple à faire (au pire, un petit coup de tel au webmaster) et indispensable !!

Voila !!

Ce sont les 5 points importants. Le reste c’est que du baratin pour agence web qui sent le bon pigeon. Au pire, demandez leur une formation ou faîtes appel à leurs services uniquement les deux ou trois premiers mois. Aprés, vous devriez pouvoir vous débrouiller de façon autonome. Et sachez que la loi est claire sur un point: l’agence se doit d’être totalement transparente sur le travail effectué sur votre campagne AdWords et la liste de mots clés trouvés et optimisés par votre agence vous APPARTIENT !!!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Recevez les prochains éditos par mail

Recevez des conseils en e-commerce (articles, vidéos podcasts…) et des invitations à nos atelier et événements. 

Les livres blancs de l'agence capsule B

Articles récents

  • Faisons décoller votre site e-commerce

*Champs obligatoires

haut de la page