“Parce que l’avenir du E-commerce appartient à la Long Tail.”

Olivier Levy

Comment avoir un contrat VAD ?

“Bonjour,

Alors voilà, je m’appelle (bip), et la seule chose qui m’empêche de monter ma boîte (vente en ligne de (bip)…), c’est la banque !!!
Impossible de discuter, ils ne veulent pas m’ouvrir un compte (société générale) pour une entreprise individuelle car ils considère que miser 90% de mon CA sur internet c’est trop “dangereux”.
Ma question, c’est quelle banque est la plus à même de bien vouloir me signer un contrat VAD, et si c’est vraiment obligatoire si je ne veux faire que du paiement paypal…

Merci d’avance pour les quelques minutes du temps précieux d’un homme d’affaires,
et bravo pour ce blog.”

(bon, la dernière phrase n’était pas indispensable pour comprendre la question, mais ça m’a bien fait marrer… !!!) ;-)

Ah !! Le sacro saint contrat VAD !

Toute personne qui se lance dans le ecommerce fait face à cette problématique, j’ai donc décidé d’en faire un post.

Pour Platine, j’ai eu le plus grand mal pour avoir un contrat VAD. Il y a quelque chose de vraiment dommage en France: vous arrivez avec un business plan, vos propres fonds (même si pas énorme), les contrats fournisseurs et un site ecommerce prêt à prendre les commandes, et aucune banque ne veut vous suivre si vous êtes un Pure Player (vous ne vendez que sur le web).

Vous allez donc avoir du mal à avoir un contrat VAD. Le mieux, c’est de commencer avec Paypal,car là, vous n’aurez pas besoin de contrat VAD (mais quand-même besoin d’un compte pro, ce que la banque ne peut pas vous refuser). Mais lorsqu’un ecommerce ne propose que Paypal comme moyen de paiement, il perd des ventes potentielles. Paypal ne possède pas le capital confiance en France qu’il a aux US.

Une fois que vous aurez généré assez de CA avec Paypal, retournez voir votre conseiller bancaire avec votre bilan semestriel et montrez lui votre CA. Il changera peut-être d’avis.

Et le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est d’insister. Il n’y a pas de banque plus souple sur les contrats VAD qu’une autre. Tout est question de qui vous avez en face !! L’avantage dans votre situation, c’est que vous n’avez rien à perdre. C’est ce qu’il s’est passé pour moi. Une fois que votre conseiller bancaire aura compris qu’il a face à lui quelqu’un qui ne lâchera pas, vous êtes en position de force (… ou presque…).

Autre piste: dîtes-leur peut-être que vous allez installer Fia-Net. Ca peut les rassurer. Ou commencez sur eBay.

Voilà. Désolé de ne pas avoir de meilleures nouvelles…

Et concernant votre dernière phrase, merci. Mais la vérité c’est que devenir un Business man, c’est facile: il suffit de déposer un dossier au CFE et de payer quelques euros. Le vrai challenge, c’est de le rester. Et ça ne tient qu’à un fil.

Update: d’après un lecteur qui connait très bien le ecommerce: “C’est aussi une histoire de protection juridique sur les societe individuelles.
Les SARL rassurent plus les banquiers.”

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Recevez les prochains éditos par mail

Recevez des conseils en e-commerce (articles, vidéos podcasts…) et des invitations à nos atelier et événements. 

Les livres blancs de l'agence capsule B

Articles récents

  • Faisons décoller votre site e-commerce

*Champs obligatoires

haut de la page