Sélectionner une page

Faut-il réveller ses “secrets” de référencement aux Clients ?

Quand on signe un site (ecommerce ou pas) en référencement naturel, la tentation est grande de tenter de garder le client plusieurs années de suite.

Vous avez vu ! Vous êtes grâce à nous en première page de Google sur le mot “lecteur mp3”. Si vous voulez y rester l’année prochaine, signez ici.

Mais cette façon de travailler crée un sentiment de dépendance du client vis-à-vis de l’agence de référencement. Les relations entre les 2 parties peuvent donc en souffrir à long terme. On n’est plus dans le Win-Win. Et je reste persuadé qu’il n’y a que le Win-Win qui permet un business de perdurer sur le long terme.

De toute façon, plus votre client en connaîtra sr le référencement naturel, plus il sera avide d’en savoir toujours plus. A vous d’être capable de satisfaire sa soif de connaissance sur le long terme.

C’est donc à la société de référencement de toujours améliorer son savoir et ses techniques pour avoir toujours une nouvelle valeur ajoutéé à apporter à ses clients. Et non de se contenter d’un savoir faire à un instant T et de capitaliser à vie sur cette valeur ajoutée, dont la valeur, justement, va décroitre inéxorablement, si elle n’augmente pas.

La question à poser à une agence est donc: si je travaille avec vous, vais-je devenir autonome sur mon référencement naturel ou non ? Si l’année prochaine je rajoute une gamme à mon site ecommerce, vais-je devoir encore faire appel à vous pour la positionner dans les premiers résultats de Google ?

Article inspiré par Paul J. Bruemmer, expert en SEO depuis 1995.

Recevez ces articles directement par email

Fill out my online form.