Je viens de visionner cette vidéo de Beth Liebert, chef de produit chez Google Analytics.
A la différence du gourou de la web analytic, Avinash Kaushik, Beth est dans le concret, le vrai et l’humilité, car elle teste, applique et se remet en question via « son » site ecommerce « Google Store« .
Regardez cette vidéo, elle aborde des sujets et des applications directes et concrètes, dont la fameuse page d’arrivée par mot clef, dont je parlais dans l’article « Quels produits mettre en page d’accueil d’un site ecommerce ? »
Je trouve cette vidéo géniale pour deux raisons :
1. Au bout de 12 minutes et 45 secondes, elle explique les modifications qu’elle a faites sur une page, lorsqu’elle a découvert que c’était des fans de Bloggers qui visitaient le plus cette page. Du concret !
2. On retrouve dans cette vidéo toute la philosophie de Google : bien loin de l’image « maître du monde » que les médias veulent lui donner, cette vidéo respire pour moi la vraie nature de Google, c’est-à-dire une entreprise qui croit en la puissance et en l’avenir des petites entreprises sur le web, et leur fournit donc les meilleurs outils et conseils possible.
cliquez ici si vous ne visionnez pas la vidéo (ou sur iPhone)
Il y a une vraie demande pour la formation à l’outil Google Analytics par les ecommerçants, et chez Blog-Ecommerce je souhaite que nous allions plus loin sur ce sujet.
Nous sommes certifiés Centre de Formation, et nous mettrons tout cela au point d’ici la prochaine rentrée.
Je souhaite aussi aller plus loin dans le concret et la personnalisation de Google Analytics avec nos clients, et je pense sortir une offre du style « Une optimisation Google Analytics par mois pour votre ecommerce« , car je le fais déjà pour Platine-Center, et j’en parle régulièrement sur ce blog.
Enfin, un autre article très intéressant de Julien Coquet, sur les meilleurs jours de la semaine par visite.