Sélectionner une page

Voici la cinquième interview des 6 finalistes « Espoirs Ecommerce 2011 » de la FEVAD, avec Sacha Doliner, un des fondateurs de Axiatel.

Axiatel est un Ecommerce qui vend des services de téléphonie pour entreprises (téléphonie IP, numéro de fax en ligne, téléconférences…).

Forte de plus de 50.000 PME clientes, vous lirez dans cette interview comment Axiatel arrive avec succès à capter une cible B2B via Internet : communication, services et fidélisation.

Bonne lecture.

Bonjour Sacha, et bravo pour votre arrivée parmi les 6 finalistes du prix 2011 des « Espoirs Ecommerce » FEVAD.
Comment décrivez-vous le métier d’Axiatel ?

Axiatel est une plateforme de services aux petites entreprises. Nous proposons tous les services de télécom et de communication utilisés par les entreprises :

  • Téléphonie IP
  • Standard virtuel
  • Fax en ligne
  • Call conférences, avec partage d’écran et de documents
  • Paper board en ligne, avec tous les services de discrétions et de confidentialités (gestions de la coupure d’un ou plusieurs micros, par exemple)

Nous vendons en tout 5 services, de façon totalement en ligne et nous sommes présents dans 12 pays. La France représente 1/3 de notre CA, et nous souhaitons le faire descendre à 1/10 dans les 2 ans à venir. Nos ambitions sont internationales.

Et nous nous apprêtons des nombreux nouveaux services d’ici Décembre.

Comment trouvez-vous vos clients ?

Allez chercher du B2B sur le web, ce n’est pas encore rentré dans les mœurs.

En fait, nous adaptons les leviers classiques au B2B : SEO, SEM,  retargeting, mais nous avons aussi des partenariats comme Pixmania pro (dont Sacha était l’ancien DG de MyPix) et un système de revendeurs télécoms classique.

Mais le plus grand challenge, aura été de proposer une interface simple claire et self-service pour du B2B eux qui sont habitués à des process plus impliquants (machine à installer, maintenance, suivi personnalisé, engagement sur plusieurs années, prix élevé et système de facturation B2B).

C’est sur ce point que nous sommes allés à contre-courant : Paiement en ligne CB ou Paypal, pas d’engagement, des prix bas, self-service, et, surtout, interface intuitive pour une prise en main immédiate.

Comment est constituée l’équipe ?

Nous sommes 70 personnes. Même si beaucoup de nos services se vendent et s’utilisent sans intervention humaine, nous avons un département webmarketing, le service clients, les commerciaux pour le traitement des leads, et 6 développeurs PHP (nous recrutons sur ces postes, pour info).

Le tout dans toutes les langues et nationalités : comme j vous le disais, nous visons l’international, et prévoyons une levée de fonds.

Bravo pour cette ambition. Un mot pour conclure ?

Nous sommes très contents d’être nommés dans les « Espoirs Ecommerce » de la FEVAD, car nous pensons que le Ecommerce B2B n’est pas assez développé en France, alors que dans des pays comme les USA, certaines de ces sociétés sont valorisées en milliards d’euro. Je pense qu’il reste encore beaucoup à faire dans le B2B Ecommerce en France, et nous sommes ravis que la FEVAD valorise sur cette tendance via notre nomination.

Merci Sacha et bonne chance pour l’avenir de Axiatel et pour le prix « Espoirs Ecommerce » 2011.

Recevez ces articles directement par email

Fill out my online form.