“Parce que l’avenir du E-commerce appartient à la Long Tail.”

Olivier Levy

L’Apple Vision Pro est lancé. Et maintenant ? Frame-less Commerce ? S-Commerce ? VR Commerce ?

L’Apple Vision Pro est lancé au USA, et nous ne parlerons pas ici des avantages et inconvenients de cette technologie, car le sujet est déjà longuement abordé de par le web.

Ici, je souhaite plutôt imaginer comment sera nommé le Ecommerce qui arrive.
En effet, avec l’iPhone, le terme “Mobile Ecommerce”, “m-commerce” est apparu, et, ainsi, avec le metaverse, viendra une nouvelle ère du ecommerce.

Une même disruption qui a fait qu’hier nous avons commencé a acheter sur le web et moins sur en boutique, suivie de la disruption qui fait qu’aujourd’hui nous achetons moins depuis son ordinateur mais plus via son mobile, est en train d’arriver, en ce moment, avec le Vision Pro.


Quel nom pour le nouvel Ecommerce qui arrive ?

Imaginons donc le terme qui va émerger, et pourquoi :


1/ Border-less Ecommerce : la génération qui nait aujourd’hui ne comprendra pas comment nous avons pu continuer à acheter sur des tablettes ou des téléphones portables avec leur écran limité par une bordure. Ce qu’il faut comprendre dans cette révolution qui arrive c’est que la disruption n’est pas la 3D, mais le fait qu’il n’y a plus de “frame”, il n’y a plus de bordure.

2/ Pour la même raison, le terme “Frame-less” Ecommerce pourrait émerger.

3/ Meta-commerce, en référence à Meta, le nouveau nom de la société Facebook. Ce terme a cependant moins de chance que tous les autres de s’imposer, à mon avis, à cause de la mauvaise réputation grandissante de la société de Zuckerberg (qui a mona vis va bientôt démissionner, suite à sa désastreuse prestation devant le Congrès US il y a quelques jours).

4/ AR Commerce ou VR Commerce, en référence aux casques, évidement. Et ce terme était le terme naturel avant la sortie du Vision Pro.

5/ Spacial Commerce : pour faire référence au “Spatial Computer” de Tim Cook, le CEO de Apple, qui a l’air bien décidé à contrôler la narrative sur son nouveau produit et à ne pas l’appeler “casque VR/AR”.

Et d’autres idées vont sûrement encore émerger.

A mon avis, Apple va contrôler la narrative, car la technologie derrière le Vision Pro est tellement disruptive qu’aucune autre société n’osera plus tenter d’imposer son wording, au risque de se ridiculiser.
Ainsi, si je devais parier, je miserais sur “Spacial Commerce“, ou “S-Commerce“.

En tout cas, me concernant, le Vision Pro est déjà en pré-commande : le monde va bientôt vivre une autre révolution technologique.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

+ de 3.000 e-commerçants inscrits à la newsletter​

Recevez des conseils en e-commerce (articles, vidéos podcasts…) et des invitations à nos atelier et événements. 

Articles récents