“Parce que l’avenir du E-commerce appartient à la Long Tail.”

Olivier Levy

Shopping Flux lance “MCID Finder” pour la place de marché Rue du Commerce

Notre logiciel de diffusion sur les comparateurs de prix et places de marché, Shopping Flux, innove sur son module “RueDuCommerce”, avec son système “MCID Finder“.

Les vendeurs sur RueDuCommerce connaissent bien les MCID, qui sont une fonction propre à cette place de marché, et qui correpondent à des attributs, le plus souvent obligatoires, permettant à cette place de marché d’offrir une navigation à facette.

Une navigation à facette est le fait de proposer à ses internautes une navigation multi-directionnelle sur son ecommerce. Par exemple, une fois que vous êtes dans la catégorie “Canapé”, Rue Du Commerce vous propose de n’afficher que les “canapé droits” (voir copie d’écran “Affinez votre Recherche):

Ce que vous voyez sur la gauche, ce sont des MCID (“Canapé + fauteuil”, “Canapé d’angle”; etc…), ou attributs.

Or, ce genre d’attributs, et vous en trouverez pour toutes les catégories, ne se trouve quasiment jamais sur les sites des ecommerçants. Car, avoir le mot “angle” dans le titre de la fiche produit de vos canapés, ne suffira pas: il faut que cela soit un attribut sur votre ecommerce, à l’instar de RDC…

Et RDC comporte 17.000 attributs comme ceux cités plus haut, dont 10.000 obligatoires… Avec en plus des correspondances en numéraires, et une nomenclature à respecter.
Un travail de titan pour un ecommerçant..?

En effet, ce dernier devra:

  1. Anticiper que tel produit demande un MCID (car sinon tous ses produits seront refusés chez RDC, même les produits valides)
  2. Demander à RDC quels sont ces MCID, puis le numéro correspondant
  3. Ajouter ce MCID au bon endroit dans le flux envoyé à RDC, avec en plus, la bonne information avec l’exacte dénomination (Oui/Non, 0-1, Mixte, etc…).

Il nous fallait donc apporter une solution à nos marchands.

Après 4 mois d’améliorations pour nos clients, nous pouvons dire aujourd’hui que la solution mise en place est efficace, et lançons donc officiellement “MCID Finder“.

Voici ce que fait notre “MCID Finder”:

  1. En fonction de la catégorisation d’un produit, “MCID Finder” va retrouver tous les MCID correspondants.
  2. Si “MCID Finder” trouve l’information dans un champ de flux source du marchand, il convertit le texte pour le rendre compatible avec RDC, et le produit est diffusé avec les autres.
  3. Si “MCID Finder” ne trouve pas l’information dans un champ du flux source du marchand, le produit n’est pas envoyé à RDC, pour ne pas bloquer la diffusion des autres produits.
  4. Ensuite, le marchand clique en face du produit dans son interface Shopping Flux, pour y ouvrir une Pop-Up qui va lui proposer les MCID imposés et optionnels chez RDC pour ce type de produits.
  5. Une fois l’information renseignée, le produit est ajouté à RDC et pourra y être vendu.

Voici un visuel de la pop-up qui s’ouvre:

Vous le devinez: vendre sur RueDuCommerce demande une exigence forte, ce dernier souhaitant proposer la navigation la plus intuitive à ses internautes pour en augmenter le taux de transformation.

Et cela a un prix, et les ecommerçants ne pouvant pas répondre à ces exigences de qualité du flux ne pourront pas prétendre diffuser sur cette place de marché.

Nous pensons chez Shopping Flux avoir définitivement réussi à relever un tel challenge, surtout pour les gros catalogues produits.

Et les résultats ne se sont pas fait attendre: vous trouverez par exemple ici les boutiques RueDuCommerce de deux de nos clients: un qui diffuse presque 12.000 produits sur RDC, et un autre avec 6.000 produits.

Avec notre “MCID Finder“, nous avons l’ambition de nous placer comme le logiciel de référence pour les gros catalogues sur RDC.

Bravo à notre équipe de développeurs pour cette innovation et les journées de travail

Pour faire une demande de test sur Shopping Flux, suivez ce lien, et bonnes ventes à tous.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

+ de 3.000 e-commerçants inscrits à la newsletter​

Recevez des conseils en e-commerce (articles, vidéos podcasts…) et des invitations à nos atelier et événements. 

Articles récents