“Parce que l’avenir du E-commerce appartient à la Long Tail.”

Olivier Levy

Place de Marché Rue Du Commerce : ça rapporte combien ?

Il y a 4 mois, j’annonçais envoyer une bonne partie du catalogue de Platine à la jeune place de marché de Rue Du Commerce (RDC). Il est donc temps de faire un premier bilan.

Le mois dernier, on a vendu pour 2174,24 euro TTC sur cette plateforme, ce qui a engendré 152,20 euro de commission pour RDC (soit 7%), ce qui laisse donc 2022,04 euro dans les caisses.

Puisque je n’ai pas cassé les prix sur RDC et que je marge en moyenne à 25-30%, j’ai gagné grâce à RDC 422 euro Net.

Bon, ben c’est bien, mais ce n’est pas cela qui fait tourner Platine. Disons, comme me disait un client qui lui vend beaucoup plus sur RDC, “Ecoute, au moins ça te fait de la rotation produits.”

Voici ce que je peux dire sur RDC :

1. Le service client pour les marchands, est au top ! Bravo à l’équipe.

2. Lors d’une commande, RDC vous fournit toutes les informations du client, ce qui permet d’étoffer son fichier client pour un futur emailing interne. Cette transparence honore vraiment RDC, car ce n’est pas le cas de toutes les places de marché (PriceMinister étant la plus opaque ! booouuh !! ).

3. Y’a quand-même du monde sur RDC … la vache !!!  ….

4. J’ai un client qui est arrivé à négocier un envoi d’emailing à la base de donnée client de RDC pour promouvoir ses produits. Je peux vous dire que ça envoi grave du lourd !! Faut-être solide en logistique …

5. Faible pression sur les prix. Là encore on n’est pas chez PriceMinister, pour qui le prix est l’unique facteur décisionnel (je crois, en fait, que Price est la pire des places de marché pour les ecommerçants …. hum… peut-être un article à écrire la-dessus …).

Les points à améliorer chez RDC :

1. 7% de commission, c’est le max les gars ! Faut pas monter plus haut là …. ok ? Je me souviens qu’on m’avait proposé lors du premier entretien téléphonique un taux de 18 %. Ben voyons … (UPDATE : après réflexion, je ne suis plus trop sûr des 18%? C’était sûrement moins. MAis plus de 10%, c’est certain).

D’ailleurs si vous vendez sur RDC et payez plus de 10% de marge, je vous conseille de les appeler pour négocier à la baisse; car on est à la limite du vol là.

2. Je sais que la plateforme est encore en phase de rodage, mais arrêtez de changer les règles d’export tous les 2 mois. Il faut nous rendre la tache le plus simple et stable possible.

3. La mise en route lors de l’envoi du premier fichier d’export est hyper complexe. Heureusement que vos conseillers en ligne sont disponibles pour nous aider.

Bon, sinon, RAS. J’aime bien RDC et je continuerai à y promouvoir mes produits (et si vous pouviez m’offrir un envoie d’emailing à votre base client, ça serait hyper cooooooool !!! J’ai du stock à vider ! Sviouplait !!! )

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

+ de 3.000 e-commerçants inscrits à la newsletter​

Recevez des conseils en e-commerce (articles, vidéos podcasts…) et des invitations à nos atelier et événements. 

Articles récents

haut de la page