Adwords met à disposition la possibilité de recevoir des rapports sur ses campagnes automatiquement à un intervale souhaité.
Le problème, c’est qu’il propose un trop large choix de rapport par défaut, auquel il faut ajouter tous les rapports personnalisés que chacun peut créer à sa convenance.
Et trop ce trop plein de choix fait que les ecommerçants ne savent pas quoi prendre, quelles informations extraire et comment les traiter. Comment interpréter les résultats aussi… pas facile …
Alors voilà, si vous ne deviez éditer qu’un seul rapport de vos campagnes Adwords, le best du best, celui qui vous donnera la vision la plus globale de votre campagnes Adwords, tout en vous révélant là où vous êtes moins ou pas rentable, c’est le rapport « Performances des requêtes de recherche« .
C’est le seul que j’utilise pour Platine, et pour les ecommerçants qui nous sous-traitent leurs Campagnes Adwords. Voici le paramétrage que j’utilise.
1. Dans votre compte Adwords, cliquez sur « Rapport », puis sur « créer un rapport » :
2. A la page qui s’ouvre, choisissez « Performance des requêtes de recherche » :
3. Choix des groupes d’annonces concernés et la période concernée :
Là, il faut mettre tous les groupes d’annonces. Mettez « Toutes les périodes » pour la première fois, mais passez dès le mois suivant à « Derniers 30 jours »
4. Paramétrage de réception (fréquence, email, format, etc…) :
Ici, j’ai modifié le nom du rapport. Ainsi, je sais ce que je dois faire à chaque fois que je le reçois, et ce pour chaque client. Pour la fréquence, 1 mois est largement suffisant. Ce qu’il faut c’est le travailler une fois reçu. Donc à moins d’avoir le temps de le faire toute les semaines, un mois est suffisant.
Pour le format, choisissez CSV pour Excel.
Et voilà.
Maintenant, puisque cela ne vous dira pas ce qu’il faut faire chaque fois que vous recevrez ce rapport, voici un exemple :
A chaque fois que vous recevrez ce rapport, analysez et supprimez chaque mot clef non rentable depuis 30 jours. On peut aller plus loin, comme par exemple suivre le CTR, et augmenter le CPC ou améliorer le texte de l’annonce si le CTR est trop bas.
Enfin, si vous avez d’autres rapport Adwords « utiles-mais-pas-trop-galères« , n’hésitez pas à nous les faire partager.