Sélectionner une page

Pour faire suite à cet article, voici la deuxième partie : Les utilisations intéressantes de l’affiliation.

1. Les bannières classiques (par opposition aux bannières de retargeting dont je parlais dans la première partie).

Là, on est dans le classique, pour ne pas dire le business historique de l’affiliation : l’agence d’affiliation possède un réseau de propriétaires de site web, et propose à ses clients ecommerçants des espaces publicitaires sous forme de bannières horizontales/verticales/rectangulaires/carrés/dans-la-forme-que-tu-veux-on-s-en-fout.

Le commerçant crée les bannières (nous en créons régulièrement pour nos clients si vous ne savez pas à qui demander), les met à disposition sur son compte affiliation et les propriétaires de sites viennent se servir. Ces derniers sont payés, là encore, au pourcentage des ventes réalisées. Simple, assez efficace, et avec une réelle valeur ajoutée.

2. Emailleurs : les emailleurs sont de propriétaires de base email qu’ils “travaillent” avec des offres proposées par les ecommerçants clients de l’agence d’affiliation.

Ils possèdent des centaines de milliers d’emails d’acheteurs en ligne, savent en gros qui est plutôt apte à acheter quoi (on parle de segmentation de base emails), et tel un chasseur à la dynamite qui aurait repéré un banc de poissons, ils balancent (le terme employé est “shooting” …. j’invente rien …) !

Le ecommerçant doit fournir un kit-mailing (comme les bannières, nous en créons régulièrement pour nos clients), et il payera au pourcentage, comme d’habitude.

On voit bien l’avantage du système “Emaileurs” dans l’affiliation : profiter d’une nouvelle base d’emails.

3. Les sites de cashback : Voici un site qui explique la définition. En gros, ce sont des sites qui proposent un reversement monétaire si vous achetez sur leurs ecommerces partenaires.

Les sites de cashback les plus connus sont : eBuyclub, Igraal et Cashstore (créé par Catherine Barba, qui sera d’ailleurs présente à Barengto 4).

L’avantage de ces sites de Cashback est qu’ils ont créé une communauté d’acheteurs dans le ecommerce, mais communauté qui n’achètera jamais un produit sans avoir vérifié en amont lesquels des ecommerçants qui proposent ce dit produit font partie de son réseau de cashback.

Pour intégrer un site de cashback en tant que ecommerçant, on peut soit passer en direct (mais aucune chance si vous êtes un petit ecommerçant), soit passer par, justement, une agence d’affiliation.

Voilà ce qu’on peut dire sur ces utilisations intelligentes et intéressantes de l’affiliation.

La suite au prochain article. Nous parlerons des mauvaises utilisations de l’affiliation : les pop-under (ou comment dégommer ses stats analytics pour 0,00 euro de CA) et les codes de réduc (ou comment dégommer sa marge de 5% sans effort).

En attendant, voici un article très intéressant trouvé sur le blog Ecommerce Wall, d’une interview de Effiliation (l’agence d’affiliation justement avec qui je travaille pour Platine, ils sont très bien).

Recevez ces articles directement par email

Fill out my online form.