Sélectionner une page

Suite à un commentaire de la Fevad sur le précédent post, je rediffuse leur réponse via un article, afin que tout le monde puisse la lire et la recevoir (les lecteurs suivant les commentaires du blog étant minoritaires).

Laissons maintenant les organisateurs de la Fevad se charger tranquillement de la suite de ce dossier et nous préparer une Favor’i 2010 pleine de surprises. Cet évènement est encore jeune, puisqu’il n’a que 3 ans, et il est vrai que nous avons tendance à l’oublier. :-)

Mille mercis à la Fevad. Et merci aux lecteurs qui ont contribué à ce sujet.

Je vous laisse lire le texte de la Fevad. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant s’il y a du nouveau d’ici les mois qui viennent. Et bien sûr, bon Noël à tous !

——————————————————————————-

Bonjour Olivier,

Merci à vous et vos lecteurs pour l’intérêt que vous portez aux Favor’i et pour tout le buzz qui va avec…

Une de nos premières missions est en effet de faire de la Fevad ce lieu de rencontres et d’échanges mais aussi cette caisse de résonnance au profit à la fois de la profession dans sa globalité mais aussi des initiatives, réussites, trajectoires … des e-commerçants petits ou grands !

Mais revenons au sujet qui nous occupe. Les Favor’i sont une jeune manifestation. Mais si jeune soit elle (3ème édition seulement), elle a déjà beaucoup évolué et continuera à le faire.

L’idée derrière ces Favor’i est de créer un prix de référence, neutre, indépendant (plusieurs sites gagnants ne sont pas adhérents) et permettant de promouvoir les meilleures initiatives e-commerce. C’est le rôle du prix du jury. Il est vrai que cette année le palmarès ne donne pas beaucoup de place aux “petits” sites. Et pourtant la sélection cette année ne comportait pas que des sites du top 15 (GoldenHook, Art-Dv, Cosidays, Monextel, Archiduchesse…). On a même demandé à de célèbres bloggeurs de nous communiquer des propositions de sites pour la pré-sélection.

Car on n’a peut être pas l’air comme ça, mais nous aussi on pense aux petits. D’abord parce que sur les 700 sites à la Fevad il n’y pas que des “gros” et parce qu’on sait que parmi les petits d’aujourd’hui il y aussi les gros de demain. Ensuite parce qu’à la Fevad on aime bien “fédérer” : les pure-players, les retailers, les Véadistes, les Btocistes et les Btobistes, bref tous ceux qui vendent sur internet et qui s’engagent dans une démarche responsable de respect du client.

Et puis, les Favor’i c’est aussi une manière pour nous d’associer le public, les internautes, à travers un sondage réalisé par un institut reconnu auprès d’un échantillon incontestable représentatif des internautes.

Bien sûr, on est obligé de sélectionner une liste des sites. On ne peut pas interroger les internautes sur les 60.000 sites, surtout qu’avec un échantillon, on aurait souvent du mal à trouver un répondant ayant acheté sur les sites les plus modestes. Donc on retient forcément les principaux (une dizaine dans chaque catégorie) partant du principe que s’ils sont dans le top 10 c’est qu’à priori ce ne sont pas les plus mauvais. C’est la moins mauvaise des solutions si on veut garder l’idée d’un échantillon représentatif et faire voter les gens qui ont eu réellement une expérience client.

Pour le reste on fait confiance aux internautes : Vox populi, vox déi.

Oui, mais alors que deviennent les petits sites dans tout ça ?

Et bien, figurez vous qu’on en parle aussi pas mal à la Fevad et que la consultation lancée sur votre site nous a passionné. Merci à tous les lecteurs pour leur contribution. L’idée de créer une catégorie pour les petits sites était déjà dans l’air. La question était de savoir s’il fallait créer une catégorie spéciale “petit site” ou au contraire mixer les petits et les gros sites dans la catégorie “création de site” en se disant qu’après tout, être en compétition face à une grosse écurie, c’est toujours un plus. Et qu’en cas de victoire c’est encore plus fort. C’était en quelque sorte un acte anti-discrimination positive.

Alors certes, cette année on ne peut pas dire que cela ait vraiment fonctionné, en tout cas pas en ce qui concerne les prix décernés (sauf pour ConsoGlobe).

Du coup on s’est dit qu’il fallait sans doute relancer le projet de créer une catégorie spéciale, “meilleur espoir e-commerce” dans laquelle il n’y aurait que des TPE/PME du e-commerce.

Bravo aussi à l’écho reçu par l’appel aux propositions sur votre blog. Il est de nature à nous conforter dans cette orientation. Quant à définir le périmètre de ce prix, les critères de choix et caractéristiques, nous prenons bonne note de la contribution que vous avez très dynamiquement initiée et formalisée dans votre dernier post. Nous en débattrons très prochainement à la Fevad avec toutes les parties prenantes à cette manifestation : jury 2009, personnalités pressenties pour le jury 2010, sponsors et toutes les personnes en charges de son organisation.

En attendant nous vous souhaitons ainsi qu’à tous les blogeurs e-commerce et leurs lecteurs d’excellentes fêtes de fin d’année et beaucoup de post inspirés pour 2010 !

La Fevad

Recevez ces articles directement par email

Fill out my online form.