“Parce que l’avenir du E-commerce appartient à la Long Tail.”

Olivier Levy

Metaverse et Ecommerce : estimons une date.

Dans le précédent article, j’écrivais les possibilités ouvertes en Ecommerce grâce au Metaverse.

L’idée que j’y présentais est que le cerveau humain s’est formé depuis 100.000 ans pour opérer en 3 dimensions, et qu’ainsi, le Sapiens que nous sommes devrait théoriquement toujours choisir une expérience 3D et non pas 2D lorsque le choix lui sera proposé.
Et que les premiers commerçants qui s’y lanceront seront les flagship stores, tels que le Nike Store de New York, les Galeries Lafayettes de Paris, etc.

Maintenant, peut-on anticiper ce moment ? Dans 2 ans ? Dans 10 ans ? Dans 20 ans ? Qui sont les créateurs qui travaillent en ce moment sur ce futur ?
Quels sont les signaux sur lesquels nous devons nous focaliser pour être les premiers à surfer cette vague ? Comment faire fi du bruit, et ne se focaliser que sur les signaux ?
Pour répondre à cette question, il faut se rendre compte d’une chose : l’inventeur de la machine précède toujours le créateur.

Le créateur ne peut pas précéder l’inventeur de la technologie. La technologie précède toujours le créateur.

Le piano a été inventé en 1400 par un certain Bartolomeo Cristofori.
Wolfgang Amadeus Mozart est né en 1756.
Ludwig van Beethoven ? né en 1770.
Si ces 2 inventeurs de génie avait été nés en 1300, leurs oeuvres n’auraient pu se manifester.

Shakespeare ? Décédé en 1564. Gutenberg ? Né dans les années 1400. Qui aurait été Shakespeare sans la machine inventée par Gutenberg ?

Sans ces technologies, il n’y aurait pas eu ces génies.

Et vous pouvez faire cet exercice avec notre industrie, celle du web, évidement.

Il a fallu attendre l’iPhone pour que Instagram manifeste le succès qu’on lui connait aujourd’hui. C’est parce que Apple a démocratisé l’appareil photo haute-résolution dans un téléphone portable que le Instagram que l’on connait a pu devenir possible.

L’inventeur de la machine précède le créateur. Sans la machine, pas de créateur.

Et c’est pour cette même raison que, aujourd’hui, vous entendez “personne ne croit au Metaverse“. Car oui, qui peut imaginer Mozart à une époque où la technologie du piano n’est pas encore existante ? Qui pouvait imaginer l’importance qu’allait prendre Instagram avant que l’iPhone ne soit créé ?

Et cela tombe bien, car nous connaissons la date de sortie des technologies qui permettront le Metaverse.

2023 !

En 2023 Playstation sortira la version 2 de son casque de réalité virtuelle.
En 2023 Apple sortira ses lunettes de réalité augmentée et/ou VR.
En 2023 Facebook/Meta sortira sa version 4, et sans aucun fil, de son fameux casque Oculus.

Nous avons la date.

Et ensuite ? Un génie apparaitra et inventera la startup qui attendait cette technologie pour se manifester. Le “Instagram” du Metaverse, le Mozart du Metaverse, etc. Le créateur ne peut pas précéder l’inventeur de la technologie. La technologie précède toujours le créateur.

Par contre, pour les plus impatients, il y a un bémol que j’ajouterais à cette date de 2023. En effet, le succès d’Instagram ne s’est pas manifesté avec l’iPhone 1. Il a fallu attendre l’iPhone 4, et son premier appareil photo de bonne qualité pour que Instagram devienne ce qu’il est aujourd’hui.

Donc l’histoire nous indique qu’il faudra sûrement attendre les itérations cnuméro 3 ou 4 hez Apple, Playstation, Facebook/Meta, Unreal Engine et d’autres pour arriver à la bonne technologie. Cela nous place donc plutôt un peu avant 2027, avant de voir une fusion entre Metaverse et Ecommerce.
Mais on y va, c’est écrit, telle esst ma certitude.

Et je renouvelle ma conclusion de l’article précédent : le Metaverse n’est pas un gadget, il sera une industrie valorisée à plusieurs trillions et qui va disrupter le Ecommerce.

Next : maintenant que nous pouvons visualiser un futur du Ecommerce dans le Metaverse, que répondre à ceux qui vous diront qu’un casque VR n’est pas pratique, et qu’il ne remplacera jamais un téléphone. Nous y répondrons dans la suite.
Inscrivez-vous à la newsletter pour être certain de recevoir les prochains articles.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

+ de 3.000 e-commerçants inscrits à la newsletter​

Recevez des conseils en e-commerce (articles, vidéos podcasts…) et des invitations à nos atelier et événements. 

Articles récents