“Parce que l’avenir du E-commerce appartient à la Long Tail.”

Olivier Levy

Metaverse & Ecommerce : un casque VR remplacera-t-il votre iPhone ?

Résumé des deux précédents articles :

Lors du premier article sur Metaverse et E-commerce :
. La technologie Metaverse allait offrir une expérience proche du présentiel
. Les flagship stores, comme Les Galleries Lafayette, allaient donc être les premières boutiques Metaverse
. Car si la boutique Les Galleries Lafayette du Boulevard Haussman accueille 25 millions de visiteurs par an, alors le potentiel d’une version Metaverse de cette même boutique se situerait sûrement au-dessus de 100 millions par an.

Lors du deuxième article :
. Instagram n’est devenu le succès qu’on lui connait seulement une fois que l’iPhone a embarqué des appareils photos de haute qualité.
. Nous avons estimé la date de 2027 pour les premiers achats en ligne sur un Metaverse, car, même si la technologie semble se crystalliser en 2023 avec Apple et le casque VR 2 de Playstation, il a fallu attendre la version 4 de l’iPhone pour qu’Instagram devienne le succès qu’on lui connait.

Dans ce 3ème article, je vais tenter de donner un nouvel angle à la rhétorique “on ne se baladera jamais avec un casque sur la tête“.

La technologie crée le comportement (et non pas l’inverse)

Voyons les choses de manière pragmatique : en fait, on peut aisément penser que nos lunettes de réalité augmentée (AR) seront notre iPhone, et que notre casque de Réalité Virtuelle (VR) sera notre iPad.

Avons-nous toujours votre iPhone sur nous ? Oui. Donc nous aurons toujours nos lunettes AR avec nous.
Avons-nous toujours notre iPad avec nous ? Non. L’avons-nous dans votre salon et en voyage ? Oui. Donc nous aurons le même comportement avec notre casque VR.

Lunettes AR = téléphone portable
Casque VR = tablette digitale

L’histoire nous montre que c’est la technologie qui crée le comportement et non le comprotement qui implique la technologie. Donc si les fabricants se rendent comptent qu’ils peuvent créer une industrie à plusieurs milliards de $ en créant le comportement de remplacer votre iPad par un casque VR, ou compléter votre iPhone/Watch avec des lunettes AR, alors ils investieront temps, argent et énergie pour créer cette industrie.

Et d’ailleurs, pour aller encore plus loins, nous pouvons aisément imaginer qu’avec une Apple Watch + Lunettes VR nous n’aurons même plus besoin de ce téléphone portable qui prend tant de place dans nos poches/sacs, ce qui rendra l’adoption des lunettes AR encore plus rapide.

Maintenant que nous avons segmenté AR & VR en fonction du comportement, dans le prochaine article nous répondrons à cette question : “Quelle sera la complexité de créer une boutique Metaverse ?”.

Inscrivez-vous à la newsletter pour être certains de recevoir.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

+ de 3.000 e-commerçants inscrits à la newsletter​

Recevez des conseils en e-commerce (articles, vidéos podcasts…) et des invitations à nos atelier et événements. 

Articles récents